Et si on mangeait les Legrand ?

Lecture musicale (bruits de bouche) du conte philosophique par son autrice, Hélèna Villovitch, et Adrien Bardi. Représentation précédée à 19h30 par une répétition publique de Merge de Liam Warren et suivie à 21h30 par une lecture concert de Gabriel Gauthier et David Leroy, dans le cadre des Mercredis de Montévidéo

Ce texte cannibale d’une grande cruauté mais quand même assez marrant est le premier chapitre de Et si on mangeait les Legrand ?, d’Hélèna Villovitch (Éditions les Petits Matins, Collection les Grands Soirs, 2021).

 

Le livre ayant été achevé lors d’une résidence d’écriture à la Marelle pendant l’été 2020, Pascal Jourdana introduira cette lecture.

 

Et si on mangeait les Legrand ? est un conte philosophique où sept personnages à la fois candides et cruels se trouvent livrés à eux-mêmes dans un monde instable où « les parents étaient partis en promettant qu’ils reviendraient bientôt ». Ainsi Milo, Misterboy, Esther, Manu, Christian, Bristian et Fristian testent-ils à leur échelle des systèmes de société. Cannibalisme, destruction de l’environnement, dictatures variées, tirage au sort obligatoire et autres religions absurdes, toutes les expériences douteuses leur sont bonnes pour essayer de survivre et de s’organiser. Ils en mourront souvent, mais ressusciteront au chapitre suivant. La seule certitude des protagonistes est que quoiqu’il arrive, les premières victimes de leurs exactions ne peuvent être que leurs voisins sans défense, les Legrand. Dans le livre d’Hélèna Villovitch, les Legrand, ce sont les autres, et puisqu’ils ne sont pas « nous », alors on peut tout leur faire subir. Ils seront tour à tour mangés, moqués, spoliés, niés, déshumanisés et exterminés dans un bel enthousiasme. On leur tapera sur la tête avec des gros bouts de bois et s’ils ne sont pas contents, ce sera la même chose. Voilà.

 

Hélèna Villovitch est l’auteure d’une quinzaine de romans et recueils de nouvelles parus principalement aux Editions Verticales, aux Éditions de l’Olivier et à l’Ecole des Loisirs. Films et performances sur demande.

 

Adrien Bardi est poète et musicien, entre autres au sein du groupe Urs Graf Consort.

Montévidéo
Le mercredi 10 novembre 2021 à 20h30
3 €
https://www.facebook.com/montevideo.creationscontemporaines.marseille/
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35