Fracasse

Comédie épique d'après Théophile Gautier (2h). Adaptation : Jean-Christophe Hembert (mise en scène) et Loïc Varraut. Dès 12 ans

Nous sommes sous le règne de Louis XIII. Le jeune baron de Sigognac se morfond en son château gascon. Une troupe de comédiens errants, qui lui demande l’hospitalité pour la nuit, va transformer sa vie. Sigognac décide de les suivre et reprend le rôle de Matamore sous le nom de Capitaine Fracasse. Et lorsque celle qu’il aime, la belle Isabelle, est enlevée… « Flamberge au vent ! », c’est à dire « l’épée à la main ! », est le cri de ralliement.
Passion, romantisme, aventures, tableaux pittoresques et péripéties endiablées, Jean-Christophe Hembert met en scène un théâtre d‘action où Fracasse est un super-héros de la langue française, bretteur de cape et d’épée autant que de mots qui piquent et qui touchent. La scénographie mobile et les costumes stylisés donnent à ce XVIIe siècle rêvé une proximité inattendue.
En rendant au théâtre ce grand roman français, porté ici à la scène par une troupe qu’on a pu découvrir dans Kaamelott, la magie est au rendez-vous.

 

 

D’après Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Adaptation Jean-Christophe Hembert et Loïc Varraut
Mise en scène Jean-Christophe Hembert
Avec Bruno Bayeux, Jean-Alexandre Blanchet, François Caron, Jacques Chambon, Caroline Cons, Thomas Cousseau, Aurélia Dury, Eddy Letexier, Yasmina Remil, Luc Tremblais et Loïc Varraut

Collaboration artistique Aurélia Dury et Loïc Varraut
Assistanat à la mise en scène Sarah Chovelon
Décor Fanny Gamet, Jean-Christophe Hembert et Seymour Laval
Accessoires Fanny Gamet
Costumes Mina Ly
Masques, maquillages et coiffures Cécile Kretschmar
Lumières Seymour Laval
Musique et création son Clément Mirguet
Régie générale Tommy Boisseau
Construction décor Robert Goulier

Théâtre du Jeu de Paume
Du 11 au 15 janv. : mar, jeu, ven, sam 20h - mer 19h
10/36 €
http://lestheatres.net/
17-21 rue de l'Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013