La Brèche

Tragédie de Naomi Wallace par la Cie Man Haast (1h50). Mise en scène et scénographie : Tommy Milliot

En portant au plateau la langue crue, extrêmement dense et rythmée, de la dramaturge américaine Naomi Wallace, le jeune metteur en scène Tommy Milliot livre un tableau sans concession d'une « possible Amérique ». Une tragédie à la mécanique implacable, qui dit autant les tabous du corps que les aspirations de l'âme.

June, Acton, Hoke et Frayne sont adolescents au milieu des années 70 dans une petite ville du Kentucky. On les retrouve adultes, quatorze ans plus tard, après l'enterrement de l'un d'eux. À travers un chevauchement d'époques, les rouages de cette tragédie se dévoilent sous nos yeux, remontant jusqu'au défi adolescent qui fera tout basculer. En sacrifiant l'un et l'autre ce qu'ils ont de plus cher, Jude, la grande sœur sauvage et protectrice, et Acton, son petit frère asthmatique, s'entraînent mutuellement dans une chute inexorable. Mais aurait-il pu en être autrement ?

Cette pièce questionne avec force les désirs adolescents, les ravages des non-dits et du sentiment de culpabilité, et dénonce l'instrumentalisation du corps féminin. Mais La Brèche déconstruit également le Rêve américain : face à la brutalité du système économique, il ne suffit pas de travailler dur et d'aimer sa famille pour ne pas risquer d'être détruit.

https://www.manhaast.com/

texte Naomi Wallace
traduction Dominique Hollier
mise en scène et scénographie Tommy Milliot
avec Lena Garrel, Matthias Hejnar, Dylan Maréchal, Roméo Mariani, Aude Rouanet, Edouard Sibé et Alexandre Schorderet
dramaturgie Sarah Cillaire
lumières et régie générale Sarah Marcotte
son Adrien Kanter
conception et construction décor Jeff Garraud
assistant mise en scène Matthieu Heydon
photos Alain Fonteray


Théâtre Joliette
Du 25 au 27 sept. : ven, sam 21h - dim 17h
3/22 €
www.actoral.org
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28