Borderline(s) Investigation #1

Conférence-spectacle sur les limites du monde et son effondrement par la Cie Vertical Détour (1h30). Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer. Dès 15 ans

Après les cartographies de l’Atlas de l’anthropocène, Frédéric Ferrer ouvre un nouveau cycle avec Borderline(s) Investigation #1, consacré cette fois à l’exploration des frontières et des limites du monde.
Des hommes et des femmes, tous chercheurs, se sont constitués en groupe, le G.R.A.L. (Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie). Ils présentent les premiers résultats de leurs travaux, sous la forme d’un colloque, qui aborde différentes questions – changement climatique, disparition des espaces de vie et de nombreuses espèces, désertification et plasticage des océans, recul des forêts, pesticides, insectes, oiseaux….

Invoquant la limitologie et la collapsologie entre autres, ils proposent et imaginent de vraies solutions, à travers lesquelles réel et fiction se mêlent sans cesse. Tout est vrai, mais point de défaitisme, point de diagnostic de l’effondrement sans réaction ni volonté de trouver une solution, même drôle ou absurde.

J’aime les conférences au théâtre, car elles jouent sans cesse avec le réel et la fiction. Elles brouillent les pistes, elles déroulent et enroulent en permanence l’espace et le temps, et sont des merveilleux outils de fabrication de nouvelles histoires du monde. Et ces histoires, j’ai envie et besoin qu’elles soient décalées, et in fine, idiotes.
Frédéric Ferrer

 

https://www.verticaldetour.fr/

 


Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 12 et 13 oct. : mar 20h30 - mer 10h et 20h30
3/15 €
www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20