La Mémoire des arbres

Théâtre musical : drame poétique par la Cie Artara et Lod Muziektheater (1h30). Conception, écriture et mise en scène : Fabrice Murgia. Composition, installations & musique live : Dominique Pauwels, avec Josse De Pauw et des enfants

L'équipe artistique a foulé les terres hostiles de Russie afin de percer le secret d'une ville passée sous silence après une catastrophe environnementale d'envergure. Un spectacle qui livre l'inavouable en musique et poésie.

Une ville entière sous silence. Il ne s'agit pas d'une ville fantôme, des milliers de personnes y vivent. Classée ville secrète lors de sa construction pendant la guerre froide, Oziorsk n'apparaissait sur aucune carte de Russie. En 1957 survient un accident nucléaire d'une rare intensité. Les autorités cachent cet événement jusque dans les années 90 et imposent une chape de plomb à la population, qui subit une catastrophe environnementale et humaine inouïe, et en préserve le secret, contrainte et forcée. Reste la mémoire des arbres, celle des consciences qui se dressent et dénoncent...

À l'origine du cycle Ghost Road, dont La Mémoire des arbres est le 3e volet, il y a la nécessité pour l'auteur et metteur en scène Fabrice Murgia de porter un regard sur des lieux (presque) désertés. Pour ce voyage en terres hostiles, il s'entoure du compositeur Dominique Pauwels et du comédien Josse De Pauw. Ils partent, ensemble, enquêter et récolter la parole des habitants sur leur enfance au sein de cette ville interdite. Dans une fiction transposée, croisant témoignages documentaires et poésie musicale, un récit se tisse pour dire l'inavouable... et continuer, au milieu des cendres radioactives, à rêver et penser un autre monde.

www.lod.be


Théâtre Joliette
Les 16 et 17 janv. : 20h
3/6/22 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 11 dcembre 2019 dans Ventilo n° 439

La Mémoire des arbres de Fabrice Murgia par la Cie Artara et Lod Muziektheater

Avec le cycle Ghost Road, l’artiste-voyageur Fabrice Murgia nous emmène à la découverte de villes fantômes dont les habitants, qui ont survécu à diverses catastrophes, ont été oubliés par l’Histoire. Pour ce troisième volet, direction Oziorsk, petite cité du fin fond de l’Oural russe, frappée en 1957 par la troisième plus importante catastrophe nucléaire au monde. Un secret si bien gardé que la ville elle-même n’apparaît sur une aucune carte géographique ! Porté par l’immense Josse De Pauw, à la fois narrateur et victime du drame, La Mémoire des arbres est tout autant un récit documentaire appuyé par une scénographie toute en sobriété qu’un monologue poétique, magnifié par la fascinante partition orchestrale de Dominique Pauwels et la présence d’un chœur d’enfants. Une pièce qui raconte l’inavouable… pour penser un autre monde ?

CC

> les 16 & 17/01 au Théâtre Joliette (2e)

Rens. : www.theatrejoliette.fr

https://artara.be / www.lod.be