L'Ordre du jour

Performance de et par Dominique Frot d'après le texte d'Éric Vuilliard

L’Ordre du jour d'Éric Vuillard, prix Goncourt, est un livre d’une puissance sidérante dans sa simplicité. En 160 (petites) pages, il montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas » et « soulève les haillons hideux de l’histoire » pour raconter la marche vers l’abîme de l’Europe à travers deux moments.
Le premier, c’est une réunion du 20 février 1933, où vingt-quatre puissants patrons allemands (Krupp, Opel, Siemens...), reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler, devenu chancelier un mois plus tôt, sont exhortés à financer la campagne du parti nazi pour les législatives, et s’exécutent.
Le deuxième moment : en 1938, au moment de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, l’Europe ferme les yeux et sombre dans l’abîme.
L’auteur cherche sans cesse a révéler ce qui est sous la surface, derrière le mythe, l’horreur derrière l’anodin, le futile derrière ce qu’on nous dit être « de grands moments de l’histoire », la catastrophe qui s’annonce et qu’on ne veut pas voir ; et surtout l’humain derrière la figure historique.                         

https://dominiquefrot.com/lordre-du-jour-reactions-en-chaine/

Théâtre du Petit Matin
Du 13 au 15 déc. : 20h30
10/15 €. Réservation fortement conseillée à theatredupetitmatin@gmail.com
http://theatredupetitmatin.free.fr/
67 A. rue Ferrari
13005 Marseille
04 91 48 98 59