Paper Cut + Gorilla Gorillai

Deux pièce : un théâtre de papier et cinéma en noir et blanc par la Cie Yael Rasooly (50') et une fable pas si animalière sur canapé de Coraline Charnet (10'). Dès 8 ans

Paper Cut

Assise à son bureau entre un téléphone en bakélite et un vieux transistor, une secrétaire se fait son cinéma façon MGM. Nous voici emportés dans une histoire romantique à suspense, où la truculente secrétaire joue tous les rôles, mani- pulant les silhouettes en cartons des di érents personnages. Mais la réalité viendra bousculer son scénario de rêve.

Gorilla Gorillai

Gorilla Gorillai n’est ni une fiction, ni une histoire, ni un spectacle à proprement parler. C’est une rêverie. C’est un cauchemar. Un rêve de tendresse, celui d’une jeune femme perdue dans ce monde, dans un chaos de pensées et de questions sans réponses sur la place qu’elle occupe sur cette planète. Et là, au réveil, si proche, le grand singe.

Daki Ling
Le samedi 14 décembre 2019 à 19h
8/10 € (+ adhésion : 2 €)
http://www.animatheatre.com
45 A rue d’Aubagne
13001 Marseille
04 91 33 45 14

Article paru le mercredi 27 novembre 2019 dans Ventilo n° 438

Le Marché noir des petites utopies

À rebours de l’idée encore trop répandue que la marionnette serait réservée aux plus jeunes, les deux fondateurs de la compagnie Anima Théâtre, Georgios Karakantzas et Claire Latarjet, créent en 2013 un festival tout entier dédié à cet « objet dérisoire capable de panser le monde. » « Commencé comme une fête », il sera biennal et portera le nom de Marché Noir des Petites Utopies. Les pantins, les objets et les ombres porteurs de ces utopies traverseront la cité phocéenne, de la Friche au Daki Ling, du Musée Cantini à la Brasserie Communale, en passant par la rue Consolat. Un voyage décliné en parcours de petites formes, permettant de découvrir les infinies richesses de cette discipline artistique à travers les créations d’une quinzaine de compagnies d’ici (Anima Théâtre bien sûr, pour une visite marionnettique en première mondiale, Filalo, Teatro Della Rondine…) et d’ailleurs (les Grecs d’Ayusaya, l’Israélienne Yael Rasooly…). En point d’orgue, la performance surréaliste Noose du Merlin Puppet Theatre, entre comédie noire et théâtre absurde.

CC

> Du 6 au 15/12 à Marseille

Rens. : www.animatheatre.com

Le programme complet du Marché noir des petites utopies ici