Dès-Ordres + Lupus In Fabula + Suzy

3 pièces : un théâtre d'objet, musical et de mouvement par la Cie Filalo (25'), un pas-de-deux et lutte de pouvoir par la Cie Teatro Della Rondine (25') et un duo troublant par Ève Bigontina (10'). Dès 12 ans

Dès-Ordres

Dans cette pièce autobiographique, la grande Histoire avec la petite se confrontent. Celle d’une italienne à Bruxelles qui souhaite rentrer chez elle, c’est la petite. La grande Histoire, ce sont les attentats meurtriers du 22 mars 2016. Un point de vue simple et sans jugement poli- tique ou moral est donné. Une petite forme qui donne à voir et à sentir des événements que l’on a tous vécus de près ou de loi

Lupus In Fabula

On assiste ici à une séance de dressage d’un chien policier par son maître dresseur. Si la relation entre les deux s’ins- talle d’abord dans la complicité, au fur et à mesure les compli- cations surgissent, lorsque le chien ne répond pas comme pré- vu aux instructions. La distinc- tion entre maître et chien se fait de plus en plus fragile, les rôles se mélangent, jusqu’à suggérer une identité insoupçonnée.

Suzy

Suzy Storck mène une vie ordi- naire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, veille au bon fonc- tionnement des journées. Mais un soir, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la cha- leur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renonce- ments, à formuler son incapaci- té à vivre selon ses vrais désirs.

www.animatheatre.com

Daki Ling
Le vendredi 13 décembre 2019 à 19h
8/10 € (+ adhésion : 2 €)
http://www.animatheatre.com
45 A rue d’Aubagne
13001 Marseille
04 91 33 45 14

Article paru le mercredi 27 novembre 2019 dans Ventilo n° 438

Le Marché noir des petites utopies

À rebours de l’idée encore trop répandue que la marionnette serait réservée aux plus jeunes, les deux fondateurs de la compagnie Anima Théâtre, Georgios Karakantzas et Claire Latarjet, créent en 2013 un festival tout entier dédié à cet « objet dérisoire capable de panser le monde. » « Commencé comme une fête », il sera biennal et portera le nom de Marché Noir des Petites Utopies. Les pantins, les objets et les ombres porteurs de ces utopies traverseront la cité phocéenne, de la Friche au Daki Ling, du Musée Cantini à la Brasserie Communale, en passant par la rue Consolat. Un voyage décliné en parcours de petites formes, permettant de découvrir les infinies richesses de cette discipline artistique à travers les créations d’une quinzaine de compagnies d’ici (Anima Théâtre bien sûr, pour une visite marionnettique en première mondiale, Filalo, Teatro Della Rondine…) et d’ailleurs (les Grecs d’Ayusaya, l’Israélienne Yael Rasooly…). En point d’orgue, la performance surréaliste Noose du Merlin Puppet Theatre, entre comédie noire et théâtre absurde.

CC

> Du 6 au 15/12 à Marseille

Rens. : www.animatheatre.com

Le programme complet du Marché noir des petites utopies ici