Pierre est un Panda

Plaidoyer pour la diversité de Christophe Pellet par la Cie Didascalies & Co (1h25). Mise en scène et scénographie : Renaud Marie Leblanc. Dès 9 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Pierre est un Panda est avant tout une histoire d’amitié entre deux enfants emberlificotés dans leurs familles aux valeurs opposées, chacune étant empêtrée dans ses certitudes et ses blessures. Pierre a deux mamans et un papa qui brille par son absence. La famille de Maria ne comprend pas. Maria, elle, ce qu’elle ne comprend pas, c’est pourquoi elle doit être douce, gentille, quand ses frères peuvent faire du bruit et jouer au foot. Ensemble, Pierre et Maria fuient leurs familles-prisons, chassent les étiquettes et retrouvent la liberté d’être eux-mêmes dans leur imaginaire, leurs jeux et leurs danses. Ils ne sont plus ni fille ni garçon, mais pandas ou zombies. Face à la parole parfois tranchante des parents, celle plus naïve, mais plus nuancée des enfants nous apaise.

Quatre comédiens portent ce texte de Christophe Pellet qui nous rappelle avec simplicité qu’avant d’être des hommes et des femmes, des filles et des garçons, nous sommes d’abord des êtres humains qui gagnent à se rencontrer. Une histoire à hauteur d’enfants qui fait grandir les adultes.

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Les 13 et 14 déc. : 19h
6/8 €
http://www.theatremassalia.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 11 dcembre 2019 dans Ventilo n° 439

Pierre est un panda par la Cie Didascalies & Co

Le sujet est très délicat, à tel point que peu l’abordent si ce n’est la « Manif pour tous ». Pour sa première fois dans le théâtre jeune public, Renaud-Marie Leblanc s’attaque à l’épineuse famille, celle qui a tellement changé de visage dans les trente dernières années qu’elle ne s’accorde plus qu’au pluriel de ses singularités. Ici Pierre, notre anti-héros, est le fils de deux mamans, tandis que Maria, son amie, grandit dans une famille où la primauté du masculin demeure. Au-delà de ce qui les détermine, les deux enfants vont vivre, se rencontrer, s’interroger, dans une mise en scène qui transforme les acteurs en narrateurs et non en personnages, comme autant de points de vue dont les lignes bougent selon le jour et la situation. Sans gravité inopportune et avec humour, voici un spectacle que l’on peut aisément qualifier d’utilité publique.

JS

> les 13 & 14/12 à la Friche La Belle de Mai (3e)

Rens. : www.theatremassalia.com