Hamada (V.O.)

Documentaire de Eloy Domínguez Serén (Suède/Norvège/Danemark - 2018 - 1h29). Précédé par L'Immeuble des braves de Bojina Panayotova (France - 23') et Madame Baurès de Mehdi Benallal (France - 17'), dans le cadre du temps fort "Cinéma du Réel" en résonnance avec le festival parisien

Avec vitalité et humour, Hamada dresse un portrait inhabituel d’un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés au milieu du désert saharien. Le deuxième mur militaire le plus grand du monde les sépare de leur patrie et ils y vivent depuis 40 ans. On les appelle les Sahraouis, également connus comme le peuple oublié.

L'Immeuble des braves
Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan dans tous ses états alerte le quartier et se lance dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour retrouver les chiens.

Madame Baurès
J’ai passé, à Vincennes, tout un automne et la moitié d’un hiver à écouter Raymonde Baurès me décrire son enfance dans les premiers HLM parisiens, la guerre et l’exil, l’usine et son engagement communiste. Raymonde est morte. Je voudrais lui rendre hommage en racontant, à mon tour, notre histoire.

BMVR Alcazar
Le mercredi 15 mai 2019 à 17h
Entrée libre. Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00