Carnage : avaler le passé, ou comment le monde est devenu vegan en 2067 (V.O.)

Docu-comédie d’anticipation de Simon Amstell (Royaume-Uni - 2017 - 1h08). Projection en V.O.S.T proposée par Alarm, suivie d'un débat, et précédée dès 19h30 d'un buffet vegan à prix libre

Nous sommes en 2067… C’est avec un humour grinçant - mais finement critique - et une grande autodérision que le réalisateur, Simon Amstell, nous montre dans son film Carnage à quoi ressemble un monde affranchi de l’exploitation animale.

Un docu-comédie d’anticipation qui met en scène une génération d’humain.e.s qui n’a connu que la considération des droits les plus fondamentaux des autres espèces animales, et qui s’interroge sur l’évolution de la société, sur les raisons qui ont pu pousser leurs parents et leurs grands-parents à considérer les animaux non humains comme des ressources consommables.

Carnage revient sur la longue histoire de l’idéologie carniste et retrace le long combat des militant.e.s vegan et antispécistes.

Pour autant, ce long métrage se veut railleur, en en effet, chacun.e en prend pour son grade : vegan, antispécistes, activistes, carnistes, youtubeurs.e.s, cuisinier.e.s célèbres… Personne n’échappe à l’œil acéré et critique de Simon Amstell.

Loin de pointer du doigt les mangeurs.ses d’animaux comme s'ielles étaient des êtres préhistoriques, le film tire sa force d'une volonté constante de rire et de faire rire sur un sujet autant terrible que sensible. De quoi permettre une audience plus large que celle des seul.e.s militant.e.s pour les droits des animaux.

C'est en tout cas ce qu'espère Simon Amstell, en expliquant : "Si vous mangez des animaux et que vous pensez que les vegan sont ridicules, alors ce film est fait pour vous !".

La Dar - Centre social autogéré
Le samedi 26 janvier 2019 à 18h30
Prix libre
www.darlamifa.org
127 rue d'Aubagne
13006 Marseille
09 81 88 04 05