Carte blanche à Saïd Bahij

Moment dédié au travail documentaire du "sociologue de gouttière", dans le cadre du 36 du mois

Générik Vapeur vous invite à la Cité des arts de la rue, pour un moment dédié au travail documentaire de Saïd Bahij. Sociologue de gouttière, il utilise les mots, la photographie et la vidéo pour raconter la vie de sa famille, mais aussi celle des immigrés depuis 1914. Le réalisateur pose son regard d'artiste multiforme sur l'une des plus vieilles cités de France, transformée en “banlieue” par l'urbanisation des cinquante dernières années.

 

Au programme :

 

Exposition photos et textes

En continu, à partir de 15h

La Cité du Raide-Chaussée au XXIe siècle (2001)

 

Projections et temps d'échanges avec le réalisateur

 

15h30 • Les Héritiers du silence | Documentaire (2010, 52 min)

Histoire du Val-Fourré, miroir grossissant des banlieues françaises

Poème sémiologique autant que document authentique, le film raconte l’histoire des hommes à travers la destinée d’une ville, ses murs, ses mots (maux !) et ses panneaux. 

 

17h • Conte à rebours | Court-métrage (2021, 15 min)

“Marvin, un adolescent, est attiré par des bruits provenant des derniers étages de sa tour pourtant condamnés. L'accès interdit est protégé par un énigmatique gardien d'immeuble. Un jour, Marvin cède à sa curiosité et profite d’une occasion pour y pénétrer. Il découvrira le passé de ce lieu fantastique et de ces étages porteurs d'un apprentissage et d'un héritage insoupçonnés.”

 

18h  Ils l'ont fait | Long métrage (2014, 1h20)  

“Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide de se présenter aux élections municipales de sa ville afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui…”

 

En clôture 

Musique live et DJ set

Par Cali, Peer 2 Peer, Bazar

 

Saïd Bahij est musicien, poète, dialoguiste et metteur en scène.
Son parcours croise l’univers de l’art, du social, du culturel mais aussi de l’Histoire : celles de la France et de l’immigration. 

Il a été médiateur culturel, animateur et éducateur. 

Observateur et chroniqueur, il s'est lui-même qualifié de “sociologue de gouttière” lors d’une rencontre avec Pierre Bourdieu (cf. La sociologie est un sport de combat, Pierre Carles).

Cité des Arts de la Rue
Le samedi 28 janvier 2023 à 15h
Entrée libre. Réservation conseillée via le site my.weezevent.com/36-du-mois-carte-blanche-a-said-bahij
www.lacitedesartsdelarue.net
225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
04 91 03 20 75