Sirènes

Court-métrage des Filles de Mnémosyne. Trois séances en avant-première, précédées dès 19h par une exposition de photos, dessins et archives autour du projet et par un spectacle de danse, puis suivies à 21h par une table ronde avec l'équipe artistique, cocktail et Dj sets par François Charrier et Folco

Le scénario de Sirènes se déroule dans les profondeurs du monde Queer et Underground du Stadium de Vitrolles, chef d'œuvre réalisé par Rudy RICCIOTTI.

Cet univers Queer et Underground est identifiable notamment par les costumes, la musique techno et la  brutalité chorégraphique, crées sur mesure pour les entrailles architecturales du Stadium. Telles des sirènes qui attirent les marins par leurs voix, pouvoirs mystiques d’hypnose et de persuasion, on veut attirer les spectateurs égarés dans ce monde abandonné, séduisant  mais angoissant.

Notre travail nous questionne sur le monde de la nuit et sur l’identité de genre.

En quoi les soirées ont-elles un pouvoir sur l’être humain ? En quoi une soirée Queer et Underground peut être attirante, libératrice et envoutante ? Peut-être aussi dangereuses ? Pourquoi ces soirées nous attirent et nous influencent ? Et comment des lieux physiques nous rassemblent et nous permettent d’exprimer des émotions pures ? La soirée est donc la clé de voute du lâcher-prise social et de l’expression pure, peu importe son identité, son orientation ou son origine. La soirée nous permettrait alors d’obtenir des pouvoirs surnaturels qui rendent l’humain à la fois beau et monstrueux ? Comme des Sirènes ?

 

Rassemblé au sein d’une Association Culturelle, Les Filles de Mnémosyne est un groupe de jeunes artistes professionnels porteur de projets culturels pluridisciplinaires et très ambitieux, à but non lucratif.

Le défi des Filles de Mnémosyne est de montrer qu’il est possible de proposer une expérience culturelle unique et innovante en organisant et en filmant des performances chorégraphiques et musicales, au sein de sites patrimoniaux, naturels ou d’œuvres architecturales minutieusement choisis pour leur esthétisme ou leur symbolique très forte !

Cinéma Les Lumières
Le jeudi 16 décembre 2021 à 19h
Entrée libre sur réservation à cinemaleslumieres@ville-vitrolles13.fr
www.vitrolles13.fr/
Arcades des Citeaux
13127 Vitrolles
04 42 77 90 77

Article paru le mercredi 15 dcembre 2021 dans Ventilo n° 456

Sirènes par les Filles de Mnémosyne

C’est à une soirée bien particulière que nous convient les Filles de Mnémosyne. Une soirée sur… la soirée, « clé de voûte du lâcher-prise social et de l’expression pure, peu importe son identité, son orientation ou son origine. » Le rendez-vous s’articulera autour de trois séances en avant-première du court-métrage Sirènes, performance chorégraphique et musicale sur le monde de la nuit et l’identité de genre filmée dans les entrailles du Stadium de Vitrolles, cube de béton noir imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti dans une ancienne décharge de bauxite, laissé à l’abandon depuis fin 1998, quand la ville était encore aux mains du FN. Autant dire le décor idéal, aussi fascinant qu’inquiétant, pour développer un univers queer et underground, symbolisé par la musique techno et la « brutalité chorégraphique » de la performance. Pour une immersion complète, les projections seront complétées par une exposition de photos, dessins et archives autour du projet (à voir jusqu’au 2 janvier), un spectacle de danse, une table ronde avec l’équipe artistique et des Dj sets de François Charrier et Folco.

CC

 

> le 16/12 au Cinéma Les Lumières (Vitrolles)

Rens. : www.vitrolles13.fr/