Séance archives : La Vraie Vie + Trous de mémoires

Deux films respectivement réalisés par Joseph Césarini & Aziz B (2000 - 26') et Jean-Michel Perez (2007 - 1h). Projection en présence de Jean Michel Perez (réalisateur), Joseph Cesarini et Caroline Caccavale (réalisateurs et producteurs), dans le cadre du cycle "Regard depuis la prison" proposé par Lieux Fictifs

Dans le cadre de « Regard depuis la prison », une rétrospective du travail de Caroline Caccavale et Joseph Césarini, réalisateur.ice.s, producteur.ice.s et co-fondateurs de Lieux Fictifs, espace de recherche, d’éducation et de création collaborative.

LA VRAIE VIE
de Joseph Césarini et Aziz B
Coécrit et interprété par une personne détenue de la prison des Baumettes
(2000 - 0h26)

« La vraie vie » est un film où le regard et l’émotion sont intimement liés à l’acte de mémoire. La mémoire qu’Aziz nous livre transparaît dans le film comme l’énergie qui permet à chacun d’aller de l’avant, de dépasser son histoire, de continuer à chercher. Chercher quelque chose qui ressemble au bonheur qui fuit toujours. Pour nous parler de sa vie, de ses désirs, Aziz fait appel à des séquences de cinéma. Son récit nous interroge sur la puissance des images qui brouille parfois notre perception de la réalité vécue.

suivi de

TROUS DE MÉMOIRES
de Jean-Michel Perez
Coécrit et interprété par des personnes détenues de la prison des Baumettes
(2007 - 1h)

En amenant l’archive au sein de la détention, nous avons tenté d’emmener les personnes détenues à chercher leurs places face à ces images et ce qu’elles nous racontent. L’histoire, leurs histoires. Au fil du film, les mises en scènes proposées sont plus personnelles, l’image d’archive plus incarnée. Les histoires individuelles nous font rencontrer des hommes sensibles, pudiques en questionnement sur leurs difficultés à gérer l’oubli à partir de la prison.

Cinéma La Baleine
Le vendredi 24 janvier 2020 à 21h
4,50/9,50 €
http://www.labaleinemarseille.com
59 cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
06 01 06 46 39