Dernier Voyage Release Party: Accident + Donald Pierre + Jean Baton

Variétés pop disco électro

Pour la sortie de leur album "Dernier Voyage", ACCIDENT débarque à l'Upercut après trois dates parisiennes, avec Donald Pierre en première partie et Jean Baton en Dj Set pour clôturer la soirée.

Donald Pierre - Concert [ Dondolo - Aline ]
ACCIDENT - Concert [ Little John - le label ]
Jean Baton - Dj Set [ Master Plan ]

Un peu de lecture ->

> ACCIDENT "pop, new wave"
https://soundcloud.com/accident7/

Au début de leur chemin, en 1997, alors que le reste du monde ne jure que par la trance, la musique electro hard et les free party, les cousins germains Laurent Maudoux et Jérémy Monteiro fondent leur premier groupe de rock. C'est au début des années 2000, en écoutant des artistes tels que Zoot Woman, Les Rythmes Digitales ou Aphex Twin, qu'ils commencent à intégrer les appareils électroniques dans leur musique, débouchant sur une pop raffinée et froide à la coloration eighties.
Après la maison à pans de bois de Roanne et les bouchons lyonnais, Laurent et Jérémy se retrouvent finalement à Marseille en 2007 avec le projet Accident en tête. Ils s’enivrent des sonorités new wave, plongent dans un passé idéalisé à partir duquel ils rebattent les cartes de leurs influences : New Order, Tears For fears, Visage, OMD, et tous les groupes de la Factory et de Sarah Records… Le résultat : une musique résolument moderne qui prendra forme dans un premier album, Accident, en 2010, salué par de nombreuses voix (Gonzaï, Technikart...).
Laurent et Jérémy vont ensuite enchaîner les collaborations et les échappées belles, Dondolo et Young Michelin pour le premier, Aline et Donald Pierre (projet solo de Romain Guerret) pour le second. C'est dans ces expériences qu'ils trouvent la « ligne claire », les mélodies de guitares smithesques douchées par des synthés délavés et les parties de basses abstraites.
Remontés, ils reviennent avec Accident en 2019 et l'EP Dernier Voyage (sortie prévue le 11 mars), 6 morceaux en français dont les textes rappellent ceux de Serge Gainsbourg ou du Daniel Darc de Taxi Girl et qui sont toujours portés par des rythmes digitales bien léchés et une diversité brillante de tempos. Tout aussi variés sont les enrobages et les arrangements qui rappellent, tour à tour, la weird pop d'Ariel Pink et de John Maus ainsi que la période post-punk. On entre en collision avec des petites perles pop lumineuses, comme jaillissant de l’autoradio, étendards d’une variété moderne et perpétuelle : Make new wave new again.
Accident, c'est le choc du mainstream et de l'underground, une pop moderne qui ranime l'esprit C86, des morceaux bien dans leur temps mais qui louchent dans le rétro. Le clash de l'année. N'appelez pas les secours, Accident arrive.


> DONALD PIERRE « Pop trans genr-e-s »
https://soundcloud.com/user-466380855

Romain Guerret, leader du groupe Aline, débarque en 2018 dans le blouson de Donald Pierre (ses deuxième et troisième prénoms) reprenant les choses où il les avait laissées au mitan des années 2000 avec son album Dondolisme (2007), disque devenu aussi culte qu’introuvable.
Variété trans-genre, disco endiablé, love song synthétique chantée au vocoder, instrumental solaire, refrains addictifs ou talk-over laconique servent de décors à des textes évoquant le sexe féminin et ses mystères (Trésor), la recherche exaltée de l’âme soeur ((Elle est partie) Ma panthère), la possibilité du bonheur malgré tout (Qu’il fait beau quand tout le monde est heureux), le « taedium vitae » contemporain transcendé par l’amour (Un soir au Fulgor), les aléas de la vie moderne dans un monde désormais entièrement connecté pour le meilleur et pour le pire (Disco Polemica). Plus vraiment « jeunes gens » ni complètement « moderne », assurément frenchy but pas toujours chic, Donald Pierre – astrologue tropicaliste et gastronome éclairé dans le civil – semble échapper à toute tentative de classification raisonnée mais il n’oublie jamais de produire une musique ultra directe, populaire et totalement personnelle.
youtube: https://www.youtube.com/watch?v=55R_LJNDqJw

> JEAN BATON "disco to disco "
https://soundcloud.com/jeanbaton

Autant à l'aise en Plan A3, en Discothérapie qu'en set house marathon, Jean Baton s'attache à une sélection de disques affutés, groovy à souhait et pourquoi pas un poil second degré.
 

U.Percut
Le vendredi 29 mars 2019 à 20h
5 €
http://www.u-percut.fr
127 rue Sainte
13007 Marseille
06 60 96 78 88
06 51 83 54 87