Rémy Brès - Double Je : l'Oratorio Imaginaire

Création : chant lyrique, sur des musiques de Haendel et Bach (1h20). Arrangements musicaux : Marco Quesada

Rémy Brès est un drôle d'oiseau.
Sa voix hors-norme de contreténor et son tempérament artistique prolixe et curieux de toute forme musicale le conduisent à explorer tous les registres, depuis les musiques pop jusqu'à l'opéra.
Mais la musique baroque est son jardin secret : à 21 ans, il décide de mettre un terme à ses études de droit et sa prépa Normale Sup pour se consacrer entièrement à la musique. Il entre en compagnonnage artistique au Théâtre NoNo pour 3 ans, participe à plusieurs créations, dont celle de l'Opéra BaroKKo en avril 2018, en partenariat avec le Théâtre Académique de Perm.
Avec cet oratorio imaginaire, Rémy Brès nous propose une promenade inspirée par les figures tutélaires de J.-S. Bach et de F. Haendel, dans une adaptation musicale intégrant la guitare, l'accordéon, le violon et la clarinette, jusqu'à des motifs de musique contemporaine, de jazz, d'improvisation, tranchant avec l'austérité des créateurs, apportant d'autres vibrations dont la voix se saisit et qu'elle traverse.
L'ophtalmologue John Taylor aura réussi l'exploit de réunir les destins d'hommes dont les vies furent marquées par une ignorance mutuelle : ses opérations manquées sur Haendel et Bach les menèrent tous deux à la cécité, puis à la mort. Les deux génies mènent la musique baroque à son apogée. Haendel se distingue par la netteté de la pensée, Bach par la profondeur ; Ces deux chemins empruntés par l'un et l'autre des compositeurs permettent au contre-ténor d'arpenter des œuvres d'une richesse absolue, qui imposeront l'une et l'autre leurs codes et leurs motifs. Haendel, « grand comme le monde » (Liszt) et Bach, sans lequel « Dieu serait un type de troisième ordre » (Cioran), deux génies aux destins séparés se réunissent pour un voyage éphémère.

Théâtre des Calanques
Le vendredi 23 novembre 2018 à 20h30
6/12 €
http://www.theatre-nono.com/
35 Traverse de Carthage
Campagne Pastré
13008 Marseille
04 91 75 64 59

Article paru le mercredi 14 novembre 2018 dans Ventilo n° 418

Festival Les Innovatoires

Corps, voix, danse, théâtre, mouvement, musique classique ou contemporaine, sont les maîtres-mots du Mois de la Jeune création, Les Innovatoires, en novembre au Théâtre Nono. Six spectacles d’une génération de jeunes créateurs (tous ont moins de trente ans) à découvrir sur scène. Au programme : les préoccupations contemporaines d’une jeunesse créative avec Play Loud, une pièce sur la jeunesse, l’amour, la famille à la scénographie minimaliste ; La Jeune fille et la mort, chorégraphie de deux danseurs sur une musique de Schubert ; Dirty Dancing, interprétation en mouvement de la décomposition photographique en histoire de l’art ; Absentia, où un seul corps se meut dans la lumière ; Croissance Zéro, où création fait face à consommation ; et Double Je : L’oratorio imaginaire, chanté par le contreténor Rémy Brès.

MAD

> Jusqu’au 23/11 au Théâtre Nono (35 Traversée, 8e). Rens. : 04 91 75 64 59 / www.theatre-nono.com

Le programme complet du festival Les Innovatoires ici