Gino Sitson + Kolektif Ka

Conférence "Des critères de jugement esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen" animée par Gino Sitson (musicien jazz, écrivain), suivie d'un concert gwoka (à 21h)

18h30 : Conférence avec Gino Sitson :
Des critères de jugement esthétique dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen

Gino Sitson, auteur de l’ouvrage Santiman et lokans dans le Gwoka : Deux esthétiques musicales inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe (Paris. Éd. Delatour, Janvier 2021), nous propose de découvrir à travers cette conférence l’univers du Gwoka.
Genre musical né en Guadeloupe dans un contexte d’acculturation forcée à l’époque de la colonisation, le gwoka se pose avant tout comme un acte de résistance.
Transmis de génération en génération, il s’appuie à la fois sur le chant, les tambours et la danse. Le rapport de la voix au corps, dont Gino aime à explorer les processus, y tient donc une place importante, au même titre que la question de l’héritage africain et de la transmission de la mémoire.

 

21 h : Concert de gwoka, avec le Kolektif K
Une rencontre avec Gino Sitson et le Kolektif Ka
Le Kolektif Ka est un groupe de gwoka basé à Marseille. Ses membres, tous passionnés par cette pratique culturelle ancestrale née en Guadeloupe, inscrivent l’âme et le « santiman » du gwoka dans leur démarche artistique. Le Kolektif ka reprend le répertoire traditionnel où les tambours, les chants et la danse forment un espace indissociable appelé « wond a lewoz ».

http://www.ginositson.com/

Maison du Chant
Le vendredi 24 février 2023 à 18h30
10/13 €
http://www.lesvoiesduchant.org/
49 rue Chape
13004 Marseille
09 54 45 09 69