Marble Arch + Jessica 93 + Halo Maud + Lost Under Heaven + Baxter Dury + Étienne Daho 

Annulé
Indie pop/rock & éclectique

Étienne Daho 
Jamais deux sans trois. Président d’honneur et photographe en 2016, spectateur en 2017, Étienne Daho est LA tête d’affiche idéale de la quatorzième édition du MIDI, qui retrouve l’hippodrome de la plage comme en 2011, 2012 et 2013.
Avant une tournée hexagonale à la rentrée, le Rennais d’adoption a choisi le MIDI Festival parmi ses escales estivales. Avec lui, on connaît la chanson – ou plutôt la pop. Auteur à l’automne dernier d’un des meilleurs albums de sa discographie – l’immense Blitz (2017) –, notre Étienne national descendra sur la French Riviera interpréter son avalanche de tubes pop modernes, parfaitement servi par ses fidèles musiciens scéniques : le guitariste François Poggio, le bassiste Marcelo Giuliani, les claviéristes Mako et Jean-Louis Piérot, le batteur Philippe Entressangle.
Avec Daho au MIDI, c’est la promesse de Sortir ce soir comme il le chante depuis 1983.

Baxter Dury
On ne présente plus l’artiste si délicieusement décadent Baxter Dury, qui nous avait déjà offert un concert inoubliable à l’Opéra de Toulon pendant une édition hivernale du MIDI, en 2011. Figure incontournable d’une pop classieuse grâce à des albums majeurs tels que Floor Show (2005), Happy Soup (2011) et Prince Of Tears (2017), le dandy britannique n’a rien perdu de son goût des compositions élégantes où se toisent synthés et cordes, le tout porté par une voix reconnaissable entre mille qui séduira les festivaliers.

Lost Under Heaven
Après le succès mérité de leur inaugural Spiritual Songs For Lovers To Sing (2016), qui avait donné lieu à un impressionnant concert lors d’une édition automnale du MIDI à Toulon, Lost Under Heaven (LUH), le projet d’Ebony Hoorn et d’Ellery James Roberts, viendra faire entendre les titres de son nouvel album. Ce sera notamment l’occasion de se laisser envoûter par leur single, le magique The Breath Of Light, où la voix incroyable d’Ellery James Roberts (dont on ne se lasse pas depuis la comète WU LYF) continue à brillamment nourrir leur « future blues ».

Halo Maud 
Après avoir prouvé sons talent au sein de formations diverses (Melody’s Echo Chamber, Moodoïd), c’est sous le pseudo d’Halo Maud que l’auteure et multi-instrumentiste Maud Nadal entame une carrière solo. Révélée par La Souterraine et le 45 tours « Du pouvoir » (2017), son premier album, « Je suis une île », qui paraît fin mai chez Heavenly Recordings, semble déjà être le disque de la consécration.
Avec ses titres aériens de pop française lorgnant du côté de la dream pop psychédélique (Beach House et Blonde Redhead), Halo Maud saura conquérir sans coup férir le public du MIDI Festival.

Jessica 93
En consacrant Guilty Species (2017), troisième album de Jessica93 paru en chez Teenage Menopause/Music Fear Satan, la scène garage punk parisienne prouvait son (bon) goût pour les sonorités et l’esprit qui régnaient à la grande époque de Seattle. Détaché de tout carcan et adepte du DIY, Geoffroy Laporte, seul aux commandes de Jessica93, mêle avec brio grunge, shoegaze et cold-wave, le tout porté par un chant possédé. Ce sera entouré de trois autres musiciens qu’il prendra, le temps d’un concert, possession de l’hippodrome pour y délivrer son incroyable énergie.

Marble Arch
Comme le monument en marbre blanc – situé à l’extrémité ouest d’Oxford Street – dont le groupe emprunte le nom, Marble Arch est taillé pour le triomphe. Ayant parfaitement digéré les secrets du shoegaze et de la dream pop, leur musique, servie par une production lo-fi, se tourne vers l’enfance et l’expérimentation. Après The Bloom Of Division, un premier effort remarqué paru en 2015, les Parisiens remettront le couvert cet hiver avec Children Of The Slump, un second album très attendu que les festivaliers du MIDI auront la chance de découvrir.

 

Hippodrome de la Plage
Le vendredi 20 juillet 2018 à 18h
30/35 €
http://www.midi-festival.com/
Route de Giens
83400 Hyères

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

MIDI Festival 2018

On dirait le MIDI

 

La French Riviera (oui, bon, la Côte d’Azur) va encore vibrer, l’espace de trois nuits de juillet, aux doux sons classieux de la belle affiche du MIDI Festival 2018.

  C’est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés, et cette année encore, il ne devrait pas nous décevoir. À l’aube de ses quinze ans, le MIDI Festival investira à nouveau l’hippodrome d’Hyères, ainsi que la fort cubique Villa Noailles (on continuera de regretter le cadre intimiste de l’Église anglicane, mais toutes les bonnes choses ont une fin). Encore plus pop que la plus pop de ses copines, cette édition 2018 placée sous le signe du dandysme proposera du lourd en tête d’affiche : Bertrand Burgalat (avec AS Dragon), Étienne Daho, Baxter Dury, Neneh Cherry... Elle sera également l’objet de belles découvertes, là encore d’une grande élégance : du sensible (et « stingesque ») Westerman, aux mots et flow imparables d’Aloïse Sauvage (qui mériterait la lumière qui éclaire Eddy de Pretto), en passant par Halo Maud d’une efficacité absolue, on peut dire que la nouvelle classe en possède follement.  

Sébastien Valencia

 

MIDI Festival : du 20 au 22/07 à Hyères. Rens. : 04 89 95 51 61 / www.midi-festival.com/

Le programme complet du MIDI Festival ici