Éric Legnini - Tribute to Les McCann feat. Ali Jackson + Nathaniel Rateliff & The Night Sweats + Trio Rosenberg ft. Mathias Levy & Evan Christopher + Randy Weston's African Rhythms Quintet + Soulwax 

Jazz/soul/pop/folk

Éric Legnini - Tribute to Les McCann feat. Ali Jackson
La crème du jazz actuel rend hommage au pianiste Les McCann, pionnier du soul jazz dans les années 60, un genre qu'il a incarné merveilleusement dans les clubs de la Côte Ouest et sur le label Pacific Records. Il continue d’influencer les meilleurs pianistes comme Éric Legnini, qui explore pour nous son répertoire accompagné par son Quintet All Stars !

Nathaniel Rateliff & The Night Sweats
À l’origine d’un style unique, celui que le New York Times surnomme le « héros folk-pop de Denver » fait se rencontrer deux univers : la soul et la country ! Une recette qu’il a d’abord rodé avec son premier groupe Nathaniel Rateliff & the Wheel avant de prendre le large en solo dans un univers plus mélancolique, comme en témoigne l’album In Memory of Loss. En 2015, le chanteur explose grâce à l’album Nathaniel Rateliff & The Night Sweats paru sur le légendaire label Stax ! Première partie de Bon Iver, invité du Jimmy Fallon Show, le cowboy de Denver va vous faire danser !

Trio Rosenberg ft. Mathias Levy & Evan Christopher
Les trois cousins forment l’un des plus célèbres trios de jazz manouche au monde ! Dès la sortie de leur premier opus Seresta en 1989, Stéphane Grappelli vient lui-même assister à l’un de leurs concerts. Bouleversé, le violoniste leur propose de partir en tournée avec lui autour du monde. Présentés par l’un des plus grands violonistes de l’histoire du jazz, les cousins Rosenberg ont depuis enregistré pas moins de quinze albums et reçoivent les félicitations des plus grands guitaristes, d’Eric Clapton à Paco de Lucia. Leur musique dépasse aujourd’hui largement le cadre de la communauté manouche et perpétue avec beaucoup de grâce le style de Django.

Rag'n'Bone Man *ANNULÉ*
Sacré « Meilleur Artiste Emergent » aux Brit Awards 2017, le chanteur britannique Rag’n’Bone s’est fait connaître grâce à son morceau Human, en tête des ventes dans pas moins de quatre pays. Human, c’est aussi le nom de l’album qui suit en 2017, faisant connaître un personnage intense et une voix chaude, entre soul, blues et hip-hop.

Randy Weston's African Rhythms Quintet
Né en 1926 à Brooklyn, ce pianiste de légende est un témoin historique de l’histoire du jazz et de ses origines afro-américaines. Erudit, il explore dans sa musique avec une belle sensibilité l'histoire des civilisations africaines, à la recherche de ses racines, tout en jouant avec les meilleurs, de Dizzy Gillespie à Pharoah Sanders, pour ne citer qu’eux. Auteur d’une cinquantaine de disque, le pianiste vient de fêter ses 90 ans et ne perd pour autant pas une miette de générosité. Accompagné par Billy Harper, saxophoniste de 20 ans son cadet qui a participé à tous ses plus grands succès, ils continuent de raconter en musique leur histoire.

Soulwax 
Lorsqu’un morceau passe entre les mains du groupe belge Soulwax, il en ressort métamorphosé, électrisé et ultra-rythmé ! Que ce soit Joe le taxi de Vanessa Paradis ou The Bay de Metronomy, tout ce que touchent les frères Dewaele et leurs acolytes se transforment en tube de dancefloor. Également connus sous le nom de 2 Many Dj’s, leur musique s’est dabord orientée vers un style plutôt rock-pop. En 2005, après le remix complet de leur propre album Any Minute Now sous le nom de Nite Versions, ils se consacrent au remix électronique, comptant parmi leurs nombreux succès, la spectaculaire bande originale du film Belgica de Felix Van Groeningen.

Théâtre de Verdure de Nice
Le samedi 21 juillet 2018 à 19h30
15/39 € (Gratuit pour les moins de 10 ans)
www.nicejazzfestival.fr
Espace Jacques Cotta
Jardin Albert 1er, 1 promenade des Anglais
06000 Nice