Absoulaye Diop Dany + Raphaël Imbert + David Walters + Runo la Camionetta

Contes, funk, dj set, installations et perforrmances

Formé au Conservatoire National des Arts du Sénégal, puis au Théâtre National de Bruxelles et au Rideau de Bruxelles, Abdoulaye Diop Dany est comédien, metteur en scène, conteur et auteur.

A son arrivée en France, il a tout d’abord effectué de nombreuses tournées à travers le pays dans le cadre de Ciné-Contes pour susciter la créativité des réalisateurs africains sur le thème « Le Conte est images, et l’image est Conte ».

Ont suivi depuis beaucoup d’autres tournées accompagnées de débats, en France, Maroc, Tunisie, à Londres… pour mieux faire découvrir le Conte africain.

Éternel explorateur des cultures créoles, David Walters revient avec un nouvel album inspiré par New York, ville aux confluences des métissages du monde.

Après son aventure au sein du projet Nola is Calling enregistré à la Nouvelle Orléans avec des membres de la communauté des Black Indians, le producteur et musicien français pose à présent ses valises sur la côte Est américaine, pour y faire briller un Soleil Kréyol. Une manière de retracer les pas de son grand-père, danseur de claquettes et cuisinier antillais, qui un jour a migré vers New York. Une ville qui n’aura de cesse de fasciner Walters, attiré par l’héritage du funk, du disco ou de la house.

Just about Fun(k) ce sont toutes les facettes des musiques et des traditions de New Orleans : les Brass Band, les 2nd Line, les Mardi-Gras Black indians et leurs chants envoutants, et les groove funky des Meters. Suivez Kirk Joseph, le plus mythique des sousaphonistes du monde, membre fondateur du Dirty Dozen Brass Band qui révolutionna le son des fanfares de New Orleans, et ses acolytes Lionel Batiste Jr (grosse caisse), Takeshi Shimmura (guitare), Big Chief Juan Pardo (chef des Mardi Gras Black Indians, les Golden Comanches) et Jérôme Bossard (percussions) pour un carnaval de sons et de rythmes!

Et comme tout est possible, ils seront rejoints par Raphaël Imbert, saxophoniste atypique et autodidacte, à l’aise aussi bien dans le jazz que dans les musiques improvisées. Fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit, il est l’actuel directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il a enregistré de nombreux albums, dont Bach Coltrane, Heavens, Suite Élégiaque, Music is My Home, Music is My Hope (Victoires du Jazz 2018) et le dernier Oraison (2021, Outnote Records). Il est l’auteur de Jazz Supreme : Initiés, Mystiques et Prophètes (éditions de l’éclat). 

Fort de dix ans de voyages sur le continent américain, bientôt quadrilingue, toujours globetrotteur et nomade, R☆uno s’est glissé au plus près de cultures parmi les plus remarquables de ce continent et sa mission est aujourd’hui de vous restituer l’énergie collective puisée sur cette extraordinaire terre de conquêtes…
Il vous proposera un set à cheval entre la sueur latine et le déhanché africain. Et ce, dans le plus pur esprit des picoteros colombiens ou des sonideros mexicains, les sound systems qui font la culture du bal et de la fête en Amérique Latine.

Cloître du Couvent des Cordeliers
Le vendredi 16 juillet 2021 à 17h
Entrée libre. Concert de Raphaël Imbert : 10/15 €
http://www.cooksound.com
Boulevard des martyrs
04300 Forcalquier