Philippe Katerine + Hoshi + Silly Boy Blue

Pop, chanson française, folk

Philippe Katerine revient avec un fantastique dixième album, à la fois iconoclaste et moderne, avec les participations exceptionnelles de Lomepal, Angèle, Chilly Gonzales, Gérard Depardieu, Camille, Dominique A et Oxmo Puccino.

Le cinéma l’a consacré, avec un César en 2018, à la musique maintenant d’embrayer. Oui, bien sûr, « Robots après tout » , avec Louxor j’adore en puissant ambassadeur, a posé un jalon, ô combien ! Mais on n’a souvent voulu voir depuis en Philippe Katerine qu’un aimable fantaisiste, ce qui en soi ne serait déjà pas mal, mais ce qui en l’occurrence ne suffit pas. Il est l’un des plus grands créateurs de la musique chantée en France. Et « Confessions », est là pour le signifier.

Il est parvenu à développer un univers pop totalement personnel, avec une ouverture d’esprit qui fait qu’aujourd’hui plus qu’hier, il est l’un des artistes les plus pertinents de la scène hexagonale. Voici donc ses « Confessions », où l’intime et l’universel se rejoignent comme jamais, fourmillant de vie, et portées par une interprétation hors-pair. C’est aussi touchant que réjouissant. Libre, et génial !

Hoshi

La nouvelle étoile de la chanson francaise, Hoshi (étoile en japonais) nous embarque dans un voyage coloré entre ses souvenirs d’enfance, ses blessures personnelles et ses premiers pas dans la vie d’artiste.

Deux ans après le succès de son premier album Il suffit d’y croire, Hoshi sort un deuxième opus Sommeil levant (le 27 mars 2020). Le premier extrait Amour Censure inonde les ondes des radios et cumule plus de neuf millions de vues sur Youtube.

À 23 ans, Hoshi met en exergue sa maturité avec brio dans 14 nouvelles compositions qu’elle signe de son statut d’autrice-compositrice-interprète. Elle y aborde des thèmes plus personnels sur des mélodies résolument modernes, dans lesquelles on retrouve des influences tantôt plus urbaines, tantôt plus électroniques, sans trahir l’essence pop-rock qui lui a ouvert les portes du succès. Un album plus tranché, à l’image du parcours de cette artiste qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Silly Boy Blue, c’est le projet solo d’Ana Benabdelkarim. Après avoir accompagné, entre autres, Pégase au chant, clavier et basse, elle a créé son alter ego : synthés naïfs, guitare effacée et chœurs vaporeux au service d’une bedroom pop mélancolique.

Elle en a donné la preuve avec ses morceaux Cecilia et You’re Cool, deux ballades fantomatiques clippées en total DIY. Silly Boy Blue est une référence directe à la chanson de Bowie, qu’Ana écoute en boucle entre Paris et Nantes. Derrière Silly Boy Blue, il y a de la nostalgie et une écriture personnelle pensée comme un exutoire tourné vers l’avenir.

Après un premier EP “But You Will” sorti en octobre 2018, Silly Boy Blue entame sa route sur scène. Ce qui frappe dans ses chansons : leur méticulosité, leur musicalité, et la mélancolie en special guest. Mêlant voix envoûtante et rythmiques aériennes, The Riddle annonce un premier album à paraître au mois de juin prochain, une invitation à plonger dans son univers pop teinté de romantisme noir.

 

Domaine de Fontblanche
Le jeudi 22 juillet 2021 à 18h
29/55 €
http://jardinsonorefestival.com/
4 allée des artistes
Salle du Radassier
13127 Vitrolles
04 42 02 46 50