Éléonore Fourniau

Musiques traditionnelles kurdes et turques

La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies et de son engagement pour la défense de cette culture.

Associé à un instrument atypique (la vielle à roue) et à une voix puissante, le prénom Éléonore est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration.

Neynik, son premier album met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Son répertoire mêle mélodies profanes ou sacrées et airs de danses, avec une grande variété de sonorités et d’émotions.

Sur scène, elle est entourée de musiciens d’exception aux origines variées : Sylvain Barou, Pierre Clavé, Ersoj Kazimov et Emrah Kaptan.

Ensemble iels transcendent les frontières musicales, mariant instruments kurdes,  instruments classiques ottomans, et joyaux de diverses traditions, de la Bretagne à l’Inde en passant par l’Afghanistan (rubab afghan, neyanban, flûte bansuri).

 

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le dimanche 24 mars 2024 à 19h
15 €
https://www.mairie-marseille2-3.com/newroz-edition-2024/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04