Massilia Sound System + Chichi & Banane

Chanson, reggae

Vingt ans que les marseillais mettent le oai de partout dans l’hexagone avec leur raggaïoli. Double tournée de pastagas et de farandoles pour l’occasion. Le Massilia Sound System est un groupe à part. Voilà une formation qui, dès ses débuts fin des années 80, se créa avec quelques principes forts : identification a une ville Marseille, revendication d’une envie de décentralisation, humour, baratin, besoin de faire participer le public.  Massilia Sound System, groupe formé à Marseille, est à l’image de cette ville : coloré, épicé et fort en gueules. Ce groupe a eu l’envie de reprendre le raggamufing, le principe du rub à dub style et de l’occitaniser, de l’adapter aux joutes verbales du sud, de le teinter de musiques traditionnelles locales. En fait, Massilia décide de faire une musique qui mélange la Jamaïque et le Ligna Imaginot (cet axe important entre Marseille et Toulouse). Ce collectif a décidé de ne pas s’en laisser raconter. Ils ont su faire en sorte que tout le monde des Etats unis à l’Europe comprennent et apprécient leur mythologie du sud, leur envie de raconter leurs racines.
Massilia Sound System, c’est plus qu’un groupe, c’est une communauté d’individus tchatcheurs et toujours prêts à mettre le oai (comprendre le bordel). Sur scène, ce groupe composé de quatre chanteurs, d’un guitariste, d’un scratcheur, d’un homme aux machines a pour objectif premier de faire participer et bouléguer la salle. Ceux-ci y arrivent sans peine tant leur enthousiasme est communicatif. Leur envie d’échange avec le public peut prendre des tournures saugrenues comme la distribution d’une célèbre boisson anisée marseillaise ou leur passion du football et de l’OM. De toute manière, un concert de Massilia, c’est un gros moment de oai avec le commando Fada…

 

 

CHICHI & BANANE

Bien que vivant à La Ciotat, ils ne s’étaient jamais rencontrés. Du reste ils avaient, tous deux, vécu loin de chez eux, avec ce point commun, ce sentiment que l’on ressent quand on rentre au bercail après une longue absence, ce moment magique où s’offre à vous cette vue plongeante dans le bleu du golfe, dominé par ses immenses grues d’acier…

Depuis longtemps déjà Chichi déclamait ses textes ou ceux d’Henri-Frédéric Blanc1, debout sur une chaise aux balètis de la Chourmo2, à la librairie « Au Poivre d’Âne », dans le mythique bar O’Central de La Ciotat ou en pleine rue…

Jeune musicien talentueux, Banane intègre le groupe ciotaden Moussu T e lei Jovents à la guitare rythmique qui le plonge dans le projet des opérettes marseillaises des années 1930 et s’aperçoit par la même occasion de la nécessité de s’immerger dans la culture locale. Leurs chemins se croisent tout naturellement dans ce grand òai culturel, centré autour de la pensée3 prônée par les artistes tels que Moussu T e lei Jovents, Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, Nux Vomica (les artistes de la « Linha Imaginòt ») et le philosophe, penseur de la décentralisation culturelle, Félix-Marcel Castan.

Le 6mic
Le samedi 15 avril 2023 à 20h30
21/25 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14