La Prose du transsibérien et de La Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars." /> agenda - Journal Ventilo

Igor Hagard, un véritable sacre ferroviaire

Version scénique du "Voyage musical sur un quai de gare, avec la complicité d'Igor Stravinsky et de Blaise Cendrars" par Lieux Publics (33'). Conception : Pierre Sauvageot. Réalisation musicale : Lionel Kasparian. Textes : extraits de La Prose du transsibérien et de La Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars.

En 1913, Igor Stravinsky et Vaslav Nijinsky créent le Sacre du Printemps, provoquant le scandale qu’on connaît et qui signe un tournant dans la création musicale. En 1913, Blaise Cendras écrit la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.


En 2013, le compositeur Pierre Sauvageot se lance avec la chorégraphe Jany Jérémie dans une ré-orchestration de cette œuvre majeure pensée pour être présentée à un public installé dans des chaises longues le long d’un quai de gare, avec le paysage ferroviaire comme décor visuel.

Avec le compositeur Lionel Kasparian, Pierre Sauvageot plonge dans la partition et la transfigure. Chaque note est respectée, chaque métrique est utilisée, mais les timbres de l’orchestre symphonique sont remplacés par autant de sons du voyage, rails, annonces, sifflets, engrenages, roulements, gouttes d’eau, vagues, radio, ambiances, onomatopées…

Aujourd’hui, à l’invitation de Roland Hayrabédian, la gare Saint-Charles s’invite dans la salle de Musicatreize.

 

Lieux Publics & Cie
Pierre Sauvageot direction

Pierre Sauvageot, composition & interprétation
Jany Jérémie, mise en scène
Lionel Kasparian, réalisation électroacoustique
David Mossé, lumières

Pierre Sauvageot propose une métamorphose du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky par un orchestre de locomotives.
Instruments symphoniques transformés en rumeurs ferroviaires, sonorités exotiques, signaux polyglottes, touches radiophoniques enrichies d’extraits de La Prose du transsibérien de Blaise Cendrars stimulant le voyage immobile ;
Revisiter cette oeuvre-scandale devenue majeure, de quoi laisser Igor… hagard.

Igor Hagard est une production de Lieux publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public.
Coproduction Marseille-Provence 2013, Oerol Festival, La Strada, IN SITU european platform for artistic creation in public space.

Musicatreize
Le 11 déc. : 19h et 20h30
10/15 €
http://www.musicatreize.org/
53 rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
04 91 00 91 31