Jesse Malin + Trapper Schoepp

Annulé
Rock

La réédition du premier album solo de Jesse Malin, The Fine Art Of Self Destruction (2002), sortira le 17 février 2023 dans une version réenregistrée et repensée sur le label « Wicked Cool Records » fondé par « Little Steven »Van Zandt, guitariste régulier d’un certain Bruce Springsteen…
Le talentueux auteur-compositeur interprète new-yorkais dépeint ainsi cet opus, enregistré en 6 jours avec Ryan Adams. « Il était question d’un état des lieux de ma vie personnelle. Du divorce de mes parents à mes relations amoureuses foireuses, en passant par les groupes splittés, mes renvois de diverses écoles, les voitures fracassées. Le chaos. Il s’agissait surtout d’un voyage spirituel, dans un sens. Ce disque reste clairement l’un de mes préférés. » Pour fêter ce 20ème anniversaire, Jesse sera en tournée européenne en mars 2023. Il s’arrêtera au Makeda le 21 pour une étape marseillaise et jouera intégralement ce premier album. Mais pas seulement…
Comme « The Big Apple », le conteur originaire du Queens est à multiples facettes. Sa discographie (riche de nombreux singles, EPs et albums) et ses pérégrinations musicales en témoignent. Pas de frontières de genres. Du punk à l’Americana, du rock alternatif au folk, du glam à la pop, de la mélancolie à la fougue. De la power pop à la douceur, de la douleur à la force d’être positif, de la jeunesse à la sagesse. Aucune exploration ne semble lui avoir échappée. Même pas celles des incompris, des inadaptés, de fantômes aimés et d’une simple vie quotidienne.

Après Heart Attack, son premier groupe punk / hardcore, où il avait débuté à 12 ans comme frontman, on le retrouve dans The Finger, Hope, D Génération (4 albums au compteur de ce groupe glam punk dans lequel il était chanteur lead), PCP Highway, Bellvue, Jesse Malin & the St. Mark’s Social, Rodeo Queens. Il commença sa carrière solo en 2002.
Salué pour la qualité de ses concerts en « distanciel » pendant le « confinement », pour ses œuvres de bienfaisances associées, investi dans des clubs où viennent se produire de jeunes groupes, régulièrement acclamé par la critique, récompensé par plusieurs «Independent Music Awards», écrivant magnifiquement sa vision du monde, participant à animer l’antenne de la radio « Litte Steven’s Underground Garage » de Van Zandt, le troubadour de l’underground a collaboré avec Bruce Springsteen (« Broken Radio » sur « Glitter in the Gutter », album de 2007…nouvelle version « Broken Radio’ 22 » pour la réédition de l’album) , Billie Joe Armstrong (Green Day,) Ryan Adams, Alejandro Escovedo et bien d’autres musiciens. Lucinda Williams a produit son album « Sunset Kids » et y a co-écrit quelques titres. Joseph Arthur lui a consacré́ une chanson, intitulée « Mayor of the Lower East Side ». The Times dit : « Malin écrit des chansons saisissantes sur des airs de tueur et les chante avec une conviction effrayante. ».
L’artiste, fasciné par le concept du phénix renaissant de ses cendres, saura sans aucun doute faire revivre sur la scène son premier opus et interprétera avec panache les plus emblématiques des titres de ses albums les plus récents, dont ceux du dernier « Sad and Beautiful World », sorti en 2021 comme tant d’autres de ses œuvres également sur « Wicked Cool Records ».

Ecoutez Jesse Malin : https://www.youtube.com/channel/UCU0frAbkYEYaU5RJI_QePMA 

 

 

Trapper SCHOEPP est un auteur-compositeur-interprète américain originaire du Winconsin.

Adolescent, pendant sa convalescence,immobilisé après un accident de BMX, il prend des cours de guitare. Il décide de devenir musicien après avoir eu une révélation en entendant la chanson «Hurricane» de Bob Dylan. En 2007, il a 17 ans et fonde avec son frère son premier groupe «The trapper Schoepp Band». Il sort son premier album intitulé «A change in the Weater». À 19 ans, étudiant à l’université du Winconsin, il forme un nouveau groupe toujours avec son frère «Trapper Schoepp & the Shades» immédiatement responsable de l’album «Lived and Moved » (2009).
Diplômes en poche, il signe en 2012 avec le label «Side One Dummy Records». Il sort son premier album avec une diffusion nationale «Run Engine Run».
Cela lui permet de faire de nombreux concert en compagnie des Wallflowers mais aussi avec les Jayhawks,Soul Asylum,Old 97’s ou encore Social Distortion mais aussi d’avoir l’honneur de co-écrire avec Bob Dylan le titre «on Winconsin» initialement prévu pour le premier album du maître il y a plus de 50 ans et publié en 2019 sur l’album «primetime illusion» produit par Patrick Sansone de WILCO.
Le 5ème et dernier album de Schoepp «May Day» est sorti en 2021.Mélange de folk, de pop et d’americana, cet album a été unanimement salué par la critique dont voici quelques extraits:
«facilement l’un des meilleurs albums de l’année »
« L’un des plus grands talents américains depuis longtemps »
« Un chef-d’œuvre absolu »
Écrivant pour le magazine Rock Cellar, Jeff Slate a qualifié «May Day»de « nouvel album remarquable… Des chansons pop classiques et old school qui ont plus de punch que tout ce qui est actuellement dans les charts»

Le magazine «rolling stones » qualifie Trapper Schoepp de «maître conteur» parlant de thèmes peu évidents. Le sida, le divorce, les violences sexuelles mais aussi l’environnement et la sauvegarde de notre planète.

Le Makeda
Le mardi 21 février 2023 à 20h30
18 € (+ adhésion : 1 €)
www.lemakeda.com
103 rue Ferrari
13005 Marseille
04 91 47 57 99