La Halle des Musiciens #2 : Sérénade et Symphonia + Cancionero sin Palacio + Il sole non si muove

Trois concerts : musique classique et romantique par le Cercle de l'Harmonie autour de Mozart et Mendelssohn (dir. Jérémie Rhorer) ; suivie de la dernière œuvre de Mikel Urquiza, une réécriture de musique espagnole de la renaissance par l'Ensemble C Barré (dir. : Sébastien Boin) ; et de chansons profanes du XVIe siècle par la Cie Rassegna (dir. : Bruno Allary)

Partez à la découverte de la diversité des ensembles indépendants de musiques classique et contemporaine de la Région Sud à travers des concerts et des rencontres. Le mardi 31 janvier, deux temps forts de La Halle des Musiciens vous sont proposés au Liberté : Concert #1 à 12h15 et Concert #2 à 20h.

 

20h | Sérénade et Symphonia — Le Cercle de l'Harmonie

Entre Classique et Romantique, Le Cercle de l’Harmonie invite le spectateur à se plonger dans les partitions et les univers sonores de Mozart et Mendelssohn, guidé par le compositeur et chef d’orchestre Jérémie Rhorer. Entre Symphonia pour cordes, Sérénade ou Petite musique de nuit, la passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer permet aux musiciens du Cercle de l’Harmonie de partager avec le public une lecture enthousiaste de ces pages de musique.

Direction musicale Jérémie Rhorer
Orchestre Le Cercle de l’Harmonie

 

20h30 | Cancionero sin Palacio — Ensemble C Barré

Le Cancionero sin Palacio est la toute dernière œuvre que nous avons commandée à Mikel Urquiza. Elle couronne à la fois sa résidence auprès de C Barré et le CD monographique que nous lui avons dédié avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, dont la sortie est prévue pour janvier 2023 au label l’empreinte digitale. Il s’agit d’une ré-écriture de 6 chansons du Cancionero de Palacio, recueil de musique espagnole de la renaissance, délicieusement adaptée au caractère méditerranéen de notre ensemble.

Direction artistique et musicale Sébastien Boin
Avec Annelise Clément (clarinette), Joël Versavaud (saxophone),  Matthias Champon (trompette) Fanny Vicens (accordéon), Claudio Bettinelli (percussions), Natalia Korsak (mandoline), Rémy Reber (guitare), Eva Debonne (harpe) Cyril Dupuy (cymbalum), Maroussia Gentet (piano), Marine Rodallec (violoncelle) et Simon Drappier (contrebasse)

 

21h | Il sole non si muove — Compagnie Rassegna

La Compagnie Rassegna se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIe siècle. Flûte kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique invitent la viole de gambe à accompagner les chanteurs de la compagnie. Au programme, des chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du « Hawzi » (genre né dans la ville algérienne de Tlemcen), des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque, ainsi des Ayres de Dowland et de Hume, venus de l’Angleterre élisabéthaine.

Direction artistique, guitares flamenca, baroque, électrique et chant Bruno Allary
Avec Mireille Collignon (viole de gambe), Isabelle Courroy (flûtes kaval), Thomas Bramerie (contrebasse), Fouad Didi (luth arabe et chant), Carina Salvado (percussions et chant), Sylvie Paz (percussions et chant) et Carine Lotta (chant)
Son Romain Perez

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le mardi 31 janvier 2023 à 20h
Gratuit sur réservation : theatre-liberte.notre-billetterie.fr
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01