Quatuor Dutilleux

Musique classique. Prog. : Dutilleux, Rameau, Schubert

Si la majorité des quatuors à cordes se forme pendant le cursus d’études musicales, certains attendent l’heure de la maturité artistique pour aborder le genre, et c’est cette volonté pleinement assumée, qui a conduit à la formation du Quatuor Dutilleux.

 

Musiciens éclectiques, chambristes recherchés et membres de prestigieuses formations orchestrales, ces quatre musiciens auraient pu continuer de cheminer dans leurs univers respectifs, mais ils ont ressenti le besoin intime de partager une aventure commune, celle du quatuor à cordes. Le monde d’Henri Dutilleux s’invite alors naturellement dans leur projet artistique. Un monde raffiné, de mémoire et d’invention, dans lequel s’exprime une grande liberté. Le quatuor s’y reconnaît et prend, avec humilité, le nom du maître. 

 

Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard et Thomas Duran imaginent alors pour leur quatuor une mosaïque dont les tesselles prendraient la forme d’œuvres du grand répertoire passé ou présent, de créations originales puisant dans leurs talents d’écriture, de rencontres avec des artistes musiciens ou chanteurs d’univers variés ou encore avec de jeunes musiciens talentueux à l’orée de leur carrière….

 

Porté par la rencontre déterminante avec le chef d’orchestre Emmanuel Krivine, le Quatuor Dutilleux est invité par France-Musique avant d’être révélé au grand public par le Festival de Prades dans lequel il est réinvité en 2022. Le quatuor affirme son lien avec Henri Dutilleux et sa musique en se produisant pour l’inauguration de la Maison Joy-Dutilleux en 2021. Le quatuor développe parallèlement pour la saison 2022 une résidence dans la ville de Toulouse et son Conservatoire à RayonnementRégional qui lui permet d’incarner avec force sa volonté de transmission. Le Quatuor Dutilleux est sollicité depuis sa création pour des collaborations par de nombreux artistes, dont notamment Noëmi Waysfeld, Marie Chilemme, Bruno Delepelaire, Philippe Berrod, et fera en janvier 2024 l’ouverture de la Biennale de Quatuor à cordes à la Philharmonie de Paris en compagnie de la soprano Sabine Devieilhe dans une création du compositeur Thierry Escaich.

 

PROGRAMME :

 

Henri DUTILLEUX :

Quatuor "Ainsi la nuit"

 

Jean-Philippe RAMEAU :

Suite à 4 (arrangements : Thomas Duran) 

 

-      ENTRACTE  -

 

Franz SCHUBERT :

Quatuor n°15 en Sol Majeur, D.887

 

Auditorium de la Faculté de Médecine
Le mardi 10 janvier 2023 à 20h
15/28 €
www.musique1919.fr
27 Boulevard Jean Moulin
13005 Marseille

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

Le Quatuor Dutilleux

Attentif à l’économie du détail et aux teintes raffinées, Henri Dutilleux (1916-2013) a marqué son siècle d’une œuvre étoilée, lumineuse et sensible. Les quatre cordistes du Quatuor Dutilleux interrogent la démarche du compositeur et postulent, dans le domaine de l’interprétation, à ses talents de coloriste, aux vigoureux contrastes au moyen desquels les timbres se mettent en relief. Avec Ainsi la nuit, ils ouvriront pour nous la sphère d’un rêve sonore avec pour boussole, dans ce trajet nocturne en sept mouvements, les prescriptions que leur mentor a placées en exergue de la partition afin d’en orienter le caractère : « libre et souple ». Ils pourraient en faire une devise sur le blason de leur ensemble, car les quatre musiciens entretiennent un lien symbolique avec cet unique quatuor de l’œuvre de Dutilleux que leur accord met en musique comme un anneau d’alliance entre un créateur et les interprètes qui, en esprit et en vérité, se sont placés sous son égide. Un hommage légitime à un héraut discret de la musique française proposé par la Société de Musique de Chambre de Marseille à l’Auditorium Toga. En 2017, Fabienne Verdier, également fascinée par Ainsi la nuit, en a figuré les « scintillements, crépitements et glissandos » au moyen des ondulations de son pinceau. À mettre en miroir avant ou après le concert.

RY

 

> Le 10/01 à l’Auditorium Toga de La Timone (4e)

Rens. : www.musique1919.fr

https://www.journalventilo.fr/sortie/118874