Baltik + Derya Yildirim + Lolomis + Orchestre Tout Puissant Marcel Longchamp

Baltik

On parle de lui comme l’une des plus belles anomalies de la chanson française. Batlik trace sa route, semée d’embûches, en zigzags, à l’écart du peloton. Des textes ciselés, des mélodies peaufinées, des riffs hypnotiques auxquels s’ajoute une interprétation nonchalamment appliquée. Accompagné par sa guitare, une batterie, une basse, des cuivres et des chœurs, Batlik livre un nouvel album lumineux, à l’orchestration riche et savoureuse.

Il y a là surtout une luxuriance nouvelle dans les arrangements, des chœurs ivres de liberté, une basse souple, des cuivres hospitaliers et une résonance world qui parle au bas-ventre. Il y a là encore un terrain musical redimensionné en déclivités, des chansons à torrent émotionnel […] et une langue française si bien courtisée. Libération

guitares et chant Batlik, guitare et chœur Alice Animal, basse et choeur Viryane Say, batterie et choeur Yoann Guidou

Derya Yıldırı, jeune chanteuse et multi-instrumentiste de talent, fait équipe avec Greta Eacott, fantastique batteuse londonienne (G-Bop Orchestra, One Take Records), et trois quarts de l’Orchestre du Montplaisant (Antonin Voyant, Graham Mushnik, Andrea Piro), de l’écurie Catapulte Records. Originaires de Turquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, les membres du Grup Şimşek (prononcez « Chimchek ») s’inscrivent dans la génération sans frontières que certains qualifieront d’”Outernational”. Ensemble, ils allient, de manière fraiche et moderne, la musique folk d’Anatolie et les grooves contemporains, avec une dose de psychédélisme parfois teintée de rock progressif.

Après le single Deniz Dalgasız Olmaz sorti en mars 2020, Derya Yıldırım & Grup Şimşek sont prêts à sortir le premier volet de leur dyptique DOST , et sont impatients de remonter sur scène !

La chanteuse germano-turc et son groupe transcontinental poursuivent leur voyage folklorique et psyché anatolien sur un deuxième album somptueux, premier volet d’un diptyque à paraître cette année. FIP

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Créé lors d’une carte blanche à la Cave12 à Genève en Suisse et emmené par Vincent Bertholet (contrebasse), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un de ces groupes atypiques entremêlant contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteur.ses, violon, trombone, batterie, le tout surplombé de marimba. Fédérant une escadrille de 14 musicien.nes, il mêle free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et velouté pop.

En harmonie totale avec le désordre, permis par la variété de ses membres et sous-courants agglomérés, ils affichent, bien sûr, combinaison d’un blaze typique d’orchestre de musique à danser d’Afrique de l’Ouest type L’Orchestre Tout Puissant O.K. Jazz ou le Tout Puissant Poly-Rythmo De Cotonou et du sobriquet de ce bon vieux Marcel, radical libre responsable d’avoir retourné tout seul ou presque l’art moderne comme un gant.

Depuis Genève, cet orchestre fantasque à géométrie variable impressionne depuis une dizaine d’années par ses prises de liberté, balayant le champ des possibles entre percussions africaines, post-rock et pop symphonique. Nova

Lolomis

Les quatre musiciens de Lolomis, originaires de Strasbourg, naviguent dans un univers musical singulier. Après un voyage en Serbie, ils tombent amoureux de la musique des Balkans et créent un monde imaginaire et réinventé, avec la spontanéité des chants anciens et des langues enchevêtrées de l’Est. Ils raccordent le vieux fond nordique, balkanique et slave à une modernité musicale où se conjuguent les influences du hip-hop et de l’électro. Flûtes obsédantes, sons cristallins de la harpe, rythmes païens et chanteuse polymorphe. Mélodieuse et percutante, leur magie noire envoûte.

[…] la chanteuse polymorphe nous bluffe, tant par son aisance polyglotte que par sa technique véhémente : elle est la chamane, l’enchanteresse, la sorcière, capable de passer de l’incantation sombre au rire le plus diabolique, du scat musclé au rap le plus urbain. Télérama

extrait vidéoline-up

Les Lauzières
Le vendredi 17 septembre 2021 à 18h
Entrée libre
www.theatredurance.fr
Avenue des Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban