N'a Subi + Astrid Sonne + OD Bongo + Cardinal & Nun

Electro, techno, ambient, bass music (termine à 4h)

ASTRID SONNE (Dk)

Artiste Shape 2019 Astrid Sonne nous vient du Denmark, de Copenhague plus précisément où elle a débuté sa formation classique dès l'âge de 6 ans. Au fil de son apprentissage et de ses expériences elle développe un processus de création invoquant la musique ambient, des moments gracieux empruntés à la musique classique et des sonorités plus personnelles et primitives, brutes. Un nouvel album est prévu pour début Octobre sur le label danois Escho. Un voyage dans le temps, l'espace, imparfait, que l'on parcoure les yeux fermés.

https://soundcloud.com/a_sonne

OD Bongo (Fr/ Bel)

Artiste Shape 2019 Ce duo de musique electronique plutôt bien tribale envoie de grosses balles en acier tout au long de leur set. Avec au casting Somaticae et le producteur C_C, OD Bongo convie les ravers en tout genre a coup de techno martiale et de transe folle. Bruxellois et lyonnais se cotoient pour former un paysage sonore fait de rythmiques effrenees et de bass music sauvage. Avec un premier album sorti en 2017 sur SK Records et Serendip Lab, c'est sur Lost Dog Entertainments qu'ils devraient sortir leur prochain opus.

https://soundcloud.com/omar-di-bongo

CARDINAL & NUN (Fr) Avec un premier EP qui voit le jour en octobre 2018 sur Eye For An Eye Recordings suivi d'un nouveau sorti sur LIES Records en mai dernier, Cardinal and Nun est un des blaz de Loic Bodjollé, dont la face plus lumineuse est aussi connue en tant que DONARRA. Un projet musical au goût plus torturé, froid et inquiétant qui se traduit par un live expérimenté à plusieurs reprises dans des salles suantes et sombres.

https://soundcloud.com/cardinalandnun

N'A SUBI (Fr)

On n'a encore peu entendu parlé de ce duo mystérieux composé de Basile3, producteur de musiques électroniques aux influences pop, ambient et stratosphérique et Désir d’Enfant, artiste protéiforme à la fois plasticienne, performeuse et musicienne évoluant dans un monde fantaisiste et hanté à la fois post-punk et lyrique. Le duo s’est formé autour de l’envie d’expérimenter en live des manières de présenter de nouvelles formes musicales. L’entité bricole autour d’ambiances post-punk & industriel, de poésies sonores, du minimalisme des productions rap et bass music contemporaines et autres expérimentations sonores. Les textes chantés font eux appel à une écriture post-réaliste, à la fois brut et cynique. https://soundcloud.com/nasubiproject

L'Embobineuse
Le samedi 19 octobre 2019 à 20h
5/7 €
http://www.lembobineuse.biz/
11 Boulevard Bouès
13003 Marseille
04 91 50 66 09

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

RIAM Festival 2019

Plateforme généreuse

 

L’art est un joyau communautaire qui s’affranchit des frontières. Festival plus accueillant et anticonformiste que jamais, le RIAM — Rencontres Internationales des Arts Multimédia — nous enjoint à faire de la culture un espace de totale témérité. Les artistes européens à l’honneur font partie d’un surprenant réseau créatif où les possibilités de s’exprimer ont des supports pluriels, d’une technologie exceptionnelle. Cette seizième édition a tout bon !

  La multiplicité est rarement aussi bien assumée : d’un point de vue artistique, technique et éthique, le RIAM Festival est un évènement parfaitement multiple. Au cœur de la ville, durant deux semaines, les scènes et les genres sont volontairement mélangés, les propos et débats toujours plus engagés, les performances poussées par la beauté du progrès. Sur le terrain, quelles bonnes graines le RIAM vient-il semer ? Des expositions d’art contemporain et digital (œuvres plastiques, supports audio et vidéo…), des productions physiques, des shows rythmés aux influences infinies, des voyages sensibles, sensoriels, poétiques jusqu’au bout de la nuit. Autre particularité du festival : l’art de la conférence et du regroupement d’idées en ateliers. Cette année, le collectif Filles de Blédards interroge la légitimité à être artiste et enfant d’immigrés. Un rendez-vous bouillonnant et supposément décisif puisqu’il laisse carte blanche aux intervenantes invitées. Discuter en toute conscience, sublimer la pensée collective, poser des mots sur les maux de notre société, c’est aussi faire fi de toute forme d’autorité ! D’une galerie ou d’une scène à l’autre, l’ode à la résistance et à la transformation se récite sans modération. Comme avec l’exposition Meraki du duo Voogt (à la Galerie Art-Cade – Grands Bains Douches de la Plaine), qui raconte la collecte musclée des déchets d’une plage crétoise. Comme avec le travail de Sara Sadik (galerie Voiture 14) qui reprend les codes d’un environnement ciblé — les quartiers Nord de Marseille — pour mieux les détourner dans un univers fictif où l’immersion virtuelle se fait le socle d’une insoumission perpétuelle. Comme avec l’ensemble des musiciens européens programmés qui, s’ils empruntent l’essence d’un genre défini (afrobeat, reggaeton, techno, rap, minimale), recherchent davantage à le « bricoler ». Les résultats sonores sont joyeusement métissés, échappant ainsi à la rigidité d’une catégorie et offrant un spectacle complet, une expérience proche de la transe. Des concerts et dj sets qui ont les (ré)percussions qu’ils méritent puisqu’ils ouvrent une conversation tantôt sensuelle tantôt psychédélique avec le public. Jusque dans sa genèse, le RIAM est une histoire de liens et de réseaux humains : grâce à la plateforme Shape (financée par le programme Europe Créative), de nombreux jeunes artistes peu exposés médiatiquement bénéficient de subventions pour créer et diffuser leur talent plus aisément. Une aubaine qui permet au festival de mettre en lumière ces artistes européens et pluridisciplinaires pleins de promesse, mais aussi de leur offrir un tremplin concret vers la reconnaissance et la liesse. L’émersion culturelle devient ici une priorité, le fruit d’une sélection pointue qui se fait le reflet de la modernité. Le « genre » de ces fraîches bêtes de scène est d’ailleurs délibérément varié. Gloire aux artistes étrangers, androgynes ou girl-power qui chassent et croisent enfin leur identité en toute liberté. Parce qu’il s’oppose aux gros festivals, certains devenus d’impersonnelles cash machines, et au business musical, le RIAM ouvre une fenêtre de tir — et de plaisir — plus étroite mais aussi plus intimiste et aventureuse. Ses objectifs sont légion : sortir des esthétiques populaires et des phénomènes de masse, « abasourdir » les fidèles et les curieux par ce vent de nouveauté — voire d’insoupçonné — qui souffle de façon inconditionnelle chaque année, œuvrer pour que ces rassemblements bigarrés et populaires changent enfin de ton. Grâce au RIAM, l’art se fond dans cette magnifique intention : celle de l’hybridation et de la réinvention. Promesse largement tenue puisque ces « pépites » protéiformes de toutes nationalités, ces productions désormais déculpabilisées s’offrent sans retenue aucune à une assistance fidèle, partageuse et passionnée. Cette année encore, le festival convoque le public autour d’une programmation peu banale : dans la vie comme dans l’art, l’émergence est une évidence !  

Pauline Puaux

 

RIAM Festival : jusqu’au 26/10 à Marseille. Rens. : www.riam.info

Le programme complet du RIAM ici