Culotte et crotte de nez

Théâtre burlesque par la Cie du Dagor d'après Alan Mets (40'). Conception : Marie Blondel et Julien Bonnet. Dès 5 ans

S’inspirant des héros de tous les livres d’Alan Mets, ce spectacle raconte la vie de Michel et Michelle qui, assis dans un simple canapé, apprennent à vivre ensemble et à s’accepter malgré leurs imperfections. Ils sont deux, sur un canapé. Ils montent dessus avec leurs chaussures, même ! Il y en a un qui s’endort tout le temps, et tout d’un coup en plus.
Comme des enfants ? Pas forcément. Parfois, on s’endort facilement tout-le-temps-partout-tout-d’un-coup et surtout on rêve. Et, dans ses rêves, on peut jouer à tout et surtout-tout-d’un-coup faire des blagues. On s’imagine qu’on est libre. Mais, à deux, les disputes sont inévitables, pour des gâteaux, pour des trésors. Mais aussi, à deux, on est plus fort. On affronte sa peur de l’orage. On passe du coq au loup et de la souris au cochon. Ils sont comme ça ces deux-la, imprévisibles. Mais, là, sous nos yeux, ces deux-là sont-ils vraiment deux ? Ne seraient-ils pas les deux faces d’une même pièce, les deux âges d’un-e même Michel-le ?

Espace François Mitterrand
Le 25 oct. : 15h et 18h30
4/10 €
www.festivalenribambelle.com
Traverse de la chapelle des filles
13190 Allauch
04 91 10 48 22

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Festival En ribambelle

Les objets et les marionnettes sont, comme depuis cinq ans, les personnages principaux de cette nouvelle édition du festival En Ribambelle, qui débute pendant les vacances de la Toussaint dans huit villes du territoire pour onze spectacles et créations. Poétiques, politiques et initiatiques, ces œuvres s’adressent aux tout petits (dès 1 an) comme aux plus grands. Papiers découpés, jeux d’ombres ou marionnettes en tout genre prendront vie sur scène. Des contes ou histoires mythiques sont réinterprétés : des robinets deviennent des personnages de L’Avare, Alice un personnage dadaïste, Gulliver part en quête d’aventure et Dante à la recherche du sommeil. C’est aussi de sujets d’actualité dont il est question dans cette programmation : l’eau, les frontières, les déplacements de population ; mais également de thèmes universels, de relations amoureuses, d’une petite fille qui n’arrive pas à dormir, de parents qui se disputent ; de rêves et d’imaginaires. Autant de prétextes pour accompagner les petits dans cette invitation au voyage.

MA

du 24/10 au 13/11 dans les Bouches-du-Rhône. Rens. : www.festivalenribambelle.com

Le programme complet du festival En ribambelle ici