Le Vilain Petit Tournebout

Spectacle musical par la Cie Doulce mémoire. Direction : Laurent Campellone. Dès 4 ans

Dans les temps anciens, les instruments à vent fonctionnaient toujours par familles, ils n’étaient jamais seuls et jouaient ensemble dans un esprit d’entraide : quatuor de flûtes, de hautbois, de bassons, des plus petits aux plus grands, de toutes sortes de couleurs et de formes.
 
Bloquée dans une clairière en pleine forêt, la famille Bious bricole, rafistole, accorde et joue de ses nombreux instruments de musique. Mais que fait donc ce petit instrument bizarre, tordu, tout seul, qui fait « coin coin » ? Qu’il soit tout seul, déjà, ce n’est pas bon signe… et en plus… il est moche !
 
Le Vilain Petit Tournebout raconte l’histoire de cet instrument rare, le « tournebout » qui ne trouve pas sa famille. Il est rejeté parce que disgracieux tant de forme que de sonorité. Il fait pourtant tous les efforts pour s’intégrer joyeusement, se glisser dans un concerto de Vivaldi, dans La Panthère rose, dans une pavane du XVIe siècle, dans la musique cubaine… mais rien n’y fait : il est moqué, vilipendé, banni du concert des instruments ! Il finira par rencontrer sa propre famille lors d’un orage mémorable et pourra enfin jouer avec eux… Singing in the Rain !
 
Dans une scénographie qui évoque une forêt mythique, l’ensemble Doulce Mémoire présente les répertoires musicaux les plus variés en nous invitant à découvrir de nombreuses familles d’instruments à vent anciens : doulçaine, chalémie, hautbois, flûtes à neuf trous, serpent, basson russe… plus de 50 instruments sont réunis sur scène !

​Création collective en coproduction avec l’Opéra de Tours, direction Laurent Campellone.

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national pour la Musique, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export.

Mucem - Auditorium
Les 22 et 23 déc. : 15h
5/9/12 €
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13