10 ans de Mozaïc

Découverte des spectacles de compagnies locales accompagnées depuis 10 ans par l'association Mozaïc : théâtre, danse, cirque, musique, performance...

L’association Mozaïc fête ses 10 ans et vous propose pour l’occasion de découvrir les spectacles de compagnies locales qu’elle accompagne avec passion au quotidien.
Au programme : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des performances, de la convivialité et de la bonne humeur ! 

 

Vendredi 26 avril 

18h | Passages

Compagnie AR

Cirque — Carrière du Baou | Durée 30 min
Des espaces de passage, de vertige, de transformation, délimités par des murs invisibles. Une femme glissant qui en explore ses limites. Les visages se déforment, le corps se contorsionne, il danse frénétiquement son envie de liberté… Emprisonnée ou protégée ? Éloignée ou proche ? Passagesest une promenade qui se joue de l’humour et de la gravité.
→ Réservation

 

19h | Amiral Sirius

Compagnie Des Trous dans la Tête

Musique & Dessin — Studios du Baou | Durée 45 min
Accompagné du Quartier-maître guitariste Johan Cabé et de la mousse aquarelliste Marthe Pequignot, l’Amiral Sirius vous propose de rejoindre l’équipage pour embarquer dans une odyssée collective qui transcende les frontières musicales, explorant des territoires allant du jazz atmosphérique au post-rock ambiant, de l’électro maritime à des tornades en La mineur. Un dialogue musical improvisé avec du dessin improvisé. Et le plus improvisé dans tout ça, c’est que vous tiendrez le gouvernail ! L’expérience sans cesse renouvelée nous invite à se laisser dériver dans des ambiances musicales et visuelles, créant ainsi un espace fantaisiste où l’imagination gouverne.
→ Réservation

 

21h30 | Les Pieds tanqués

Compagnie Artscénicum Théâtre

Théâtre — Théâtre couvert | Durée 1h
En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit…
→ Réservation

 

 

Samedi 27 avril 

15h30 | The World is finally quiet

Compagnie Antipodes

Danse — Esplanade | Durée 30 min
S’extraire de la fureur du monde, être au point d’équilibre, prête à basculer vers l’infini. Un instant de calme. Un solo poétique et sensible de et avec Lisie Philip, chorégraphe de la compagnie Antipodes qui travaille à une écriture chorégraphique et dramaturgique pour et dans l’espace public, à une recherche sur des rapports différents avec le spectateur tendant vers l’intime et le partage. Elle propose des univers oniriques, décalés, à la fois poétiques et grinçants.
→ Réservation 

 

17h | Connaissez vous ? 

Collectif Animale

Théâtre & Musique — Studios du Baou| Durée 1h20
Et si on jouait à « Qui a écrit cette chanson » ? Et pour une fois, en partant des paroles ? Parce qu’après tout, la chanson française, c’est une langue. Trenet traîne avec les surréalistes, Gainsbourg claque des vers de Verlaine,,. C’est peut-être ce qui définit la chanson française, la langue. Et si on jouait à déjouer les règles du jeu ? À ne plus se sentir honteux de ne pas savoir, mais à être fier de découvrir pour la première fois ! À déconstruire la culture générale, Et s’apercevoir qu’elle est toujours particulière. Peut-être que notre goût est le fruit de notre éducation ? Ou de notre classe sociale. Mais après tout, « on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher ». Et si on jouait à écouter ?
→ Réservation 

 

19h | Il faudra que ça continue

Compagnie Vertiges

Théâtre — Studios du Baou | Durée 1h
La compagnie propose des petites formes autour de son spectacle Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toiavec de jeunes comédiens et comédiennes. Des scènes coupées, des spin-offde personnages, des choses que l’on n’a pas vues. Deux petites formes seront proposées pour cette représentation : une première où l’on assistera à un cours d’empathie au collège-lycée Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry mené par Mme Meillant la directrice adjointe et Mme Justeaux la professeure de sport. Un duo très drôle mais qui va aussi faire ressortir des maux et libérer la parole. La deuxième forme tournera autour du groupe « Les Crieurs », l’association écoféministe du collège et lycée qui se réunit dans une classe pour organiser une action blocus : un baiser de sacs poubelles… Des histoires futuristes, imprévisibles et déjantées sur le monde de demain et le vivre-ensemble.
→ Réservation 

 

21h — Guinguette Hot Club

Musique — Théâtre couvert | Durée 2h30
Le Guinguette Hot Club revisite le bal populaire dans sa version la plus festive et la plus déjantée ! De Piaf aux Ogres de Barback, de Brel aux Têtes Raides, de Bella Ciaoau Livre de la Jungle, le collectif rassemble toutes les générations et tous les milieux, en détricotant et reprisant des chansons populaires, dynamitées par des arrangements originaux, explosifs et audacieux ! Le collectif propage sur scène comme sur la piste une réelle fièvre et une énergie brute, où la convivialité et le partage deviennent les seuls mots d’ordre. Cuivres, batterie, percussions et basse se mêlent aux voix, guitares, ukulélé, violon, flûte et même cornemuse !
Les P’tits Papiers prennent alors des allures de folklore slave, à 5h00 Paris s’éveille en Tziganie, la Foule s’emporte sur une rumba gitane, et les Perles de pluie viennent vraiment de pays où il ne pleut pas … Un spectacle où l’on finit étonné, parfois épuisé, souvent très heureux, mais toujours on en redemande !
→ Réservation 

 

 

Dimanche 28 avril 

14h30 | Déambulation artistique

Théâtre, Danse & Musique — Site de Châteauvallon | 3h
Une balade pour découvrir des performances au gré des chemins de Châteauvallon, ici de la danse, là du théâtre, là-bas de la poésie…

  • Prodiges— Compagnie Souricière
  • Une seule certitude— Collectif Ô77
  • Hors d’Âge— Compagnie Grand Bal
  • MMM…— Compagnie Kaïros Théâtre
  • Qui est-ce ? #1 Fragments— Compagnie Kokerboom
  • Jamais un nuage n’accumulera le hasard — Le Volatil
Châteauvallon, Scène Nationale
Du 26 au 28 avril : ven 18h - sam 15h30 - dim 14h30
3 € / évènement
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02