Jeune Bergère de Delphine Détrie est le portrait d’une femme qui décide de plaquer sa vie de graphiste à Paris pour créer une bergerie en Normandie. Quand on la rencontre, cela fait déjà quelques années qu’elle s’est installée, mais la galère n’est pas finie. C’est une héroïne du quotidien, mère célibataire bricoleuse et débrouillarde, que l’on suit dans toutes les aventures de sa vie d’agri-cultrice. À travers elle, c’est le portrait d’une génération qui se dessine, décidée à revenir à la terre malgré les difficultés. Venez rencontrer la réalisatrice le 8 mars.
Autour de ce film, Le Gyptis se penche pendant 6 semaines sur ces films qui tirent le portrait de leurs contemporains, allant à la rencontre d’un ami, d’un ennemi, d’un membre de sa famille ou d’un collectif pour nous offrir de vraies rencontres, au plus proche des contradictions, des affects et des doutes de leurs personnages.
Nous accueillons à nouveau le célèbre psychiatre Georges Federmann, avec qui le réalisateur Swen de Pauw mène un entretien fleuve dans Comme elle vient. Celui qui était, dans Le Divan du monde, dans une position d’écoute, se lance cette fois dans un flot de paroles, dans l’idée de transmettre sa vision de son métier et plus largement sa vision du monde.
Nous avons le plaisir de vous proposer une reprise du festival international de films sur la musique F.A.M.E., avec deux films dont l’un est un portrait de la chanteuse M.I.A.. À travers une collection impressionnante d’archives, le documentaire nous fait voir tout le parcours de cette enfant tamoule vers la reconnaissance mondiale.
Une autre rencontre phare de ce programme : Edwy Plenel qui vient présenter le documentaire dont il est, avec l’équipe de son journal, le héros : Depuis Mediapart. À ne pas manquer !
S’il est évident d’avoir envie de dresser le portrait des figures que l’on aime, il est moins facile de faire celui de ses ennemis… C’est ce que tentent de faire Alassane Diago dans le très troublant Rencontrer mon père, ainsi que Mehran Tamadon dans Bassidji. Ce dernier, invité de l’ouverture du festival La Première fois, fait le portrait des défenseurs de la République Islamique d’Iran…
Et pour finir, nous vous proposons des rencontres avec les réalisatrices de deux pépites du genre documentaire : Hélène Milano pour Les Charbons ardents et Daniela Lanzuisi pour Juste un jeu, qui chacune dresse le portrait d’une jeunesse en quête de repères et de liberté.
Emmanuel Vigne