Freakshow ! (V.O.)

4 films pour un week-end queer dans les deux salles du Cours Julien

A l’origine, l’incroyable Cassandro The Exotico de Marie Losier (samedi 26 janvier à La Baleine) . Ce documentaire bagarreur sur un luchador gay nous a donné envie d’élaborer une programmation queer autour de la performance et du monstrueux.
Pour commencer, quoi de mieux que Freaks (La Monstrueuse Parade), de Tod Browning, une foire aux monstres en noir et blanc de 1932, un film de terreur culte comme un hymne à la révolte des tordu.es, des bizarres et des biscornu.es, une fable sur l’acceptation des différences et sur la constitution d’une communauté d’exclu.es. (Vendredi 25 janvier 18h à La Baleine)
Les questions de performance et de communauté seront aussi à l’honneur dans une séance surprise. On vous souffle  juste qu’il s’agit d’un documentaire incontournable du patrimoine LGBT des 90’s mais qui est plus que jamais… en Vogue ! (Vendredi 25 janvier 20h30 à Videodrome 2)

On finira le week-end avec un autre film de Marie Losier, le très enjoué The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011), qui suit les artistes et musiciennes Genesis P. Orridge et Lady Jaye dans leur parcours de transition et d’opérations chirurgicales multiples pour devenir physiquement identiques et constituer une seule identité bicéphale et pandrogyne.
Attention les yeux !

Sur une proposition sur de Clem Hue et Alix Tulipe

Documentaire mystère, monument de la culture LGBT et de la ball culture new-yorkaise. Aussi tragique qu’effervescent, ParisIs Burning restera le premier grand documentaire sur le voguing et les fameux bals gays et transsexuels des ghettos new-yorkais dans les années 1980. Document unique et témoignage d’une époque pionnière, il est un ultime pied de nez à l’histoire, par une génération sacrifiée, dévastée par les drogues et le SIDA.

Vidéodrome 2 et La Baleine
Du 25 janvier au 27 janvier 2019
Tarifs variables suivant les séances
https://www.videodrome2.fr
Cours Julien
13006 Marseille