Macha Makeïeff - Trouble fête, Collections curieuses et choses inquiètes

Installation. Mise en musique : Christian Sebille

En 2019, Macha Makeïeff créait Trouble fête, une installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création du spectacle Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et de la parution du livreZone Céleste aux éditions Actes Sud.

Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées de la Ville d’Aix-en-Provence, elle imagine un nouveau récit de ce « spectacle immobile » dans les grands espaces du Palais de l’Archevêché.

Macha Makeïeff installe dans le Palais un récit immobile « site-specific » qui mêle les choses et les bêtes, ses propres collections, oeuvres, fragments de décor, costumes, accessoires pour une étrange et fantaisiste célébration.

Macha Makeïeff a choisi une centaine d’animaux naturalisés dans les réserves du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, dont la plupart font partie des collections historiques à l’origine de la création du muséum en 1838. Du petit colibri au rhinocéros, en passant par le tigre, ou le crâne de baleine, ils viennent peupler les salons du musée. Henk, pièce majeure de l’exposition, est un rhinocéros blanc mâle, mort au zoo de La Barben en juin 2010 à l’âge de 43 ans. Actuellement fermé, le muséum continue à rayonner par le prêt de ses collections et d’exposition hors les murs.

Musée des Tapisseries
Jusqu'au 7/11 - Tlj (sf mar) 10h-12h30 & 13h30-18h
0/3,70 €
www.aixenprovence.fr/Musee-des-Tapisseries
28 Place des Martyrs de la résistance
13100 Aix-en-Provence
04 42 23 09 91