Philippe Cas - U-bunker Martha

Photos d’architecture

Né en 1971 à Marseille, Philippe Cas vit et travaille à Marseille. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris, son activité se partage entre la formation professionnelle et le suivi de projets avec des artistes plasticiens. Philippe Cas présente son travail pour la toute première fois en galerie.

L’exposition, intitulée U-bunker Martha, propose une série de photographies de la base navale construite dans le Grand port de Marseille par les allemands entre 1942 et 1944, destinée à abriter une partie de leur flotte de sous-marins (les U-boot). Abandonné depuis cette date, interdit au public, cet édifice de plus de 200 m de long sur 40 m de large, accueillera dès la fin de l’année 2019 un data center, le 3ème implanté à Marseille.

La série U-bunker Martha de Philippe Cas s’intègre dans une travail plus vaste consacré aux fortifications. En 2006, l’artiste a pu accéder à la base sous-marine durant une semaine, ce travail comptabilise environ trois jours de prises de vue, pour un total de 25 photographies réalisées à la chambre en négatif couleur.

La galerie Le Cabinet d’Ulysse présente une sélection de 15 d’entre elles, de 3 formats différents : 60 x 80 cm, 80 x 110 cm et 110 x 145 cm.

Les œuvres révèlent cet édifice témoin du passé, en exposent les blessures causées par le temps, l’abandon, sur la peau de béton. Le silence s’impose dans ses images, peut-être entendons-nous seulement l’écho lointain de la mer résonner entre ces murailles. Du passé, encapsulé par l’enregistrement photographique, surgit la notion d’intemporalité, d’éternité. Le détail sollicite le regard, force le spectateur à ressentir un léger frisson d’angoisse, comme cette chaise d’écolier oubliée, abandonnée, quand, et par qui... Vue en perspective sur une enfilade d’ouvertures sans fin découpées dans d’épaisses parois de béton, mur scarifié traité comme un all-over photographique, surfaces brutes, rêches, quelquefois tâchées de couleurs, ou ponctuées régulièrement d’agrafes en acier, comme de longs points de sutures, le corps monumental de cet édifice paraît avoir été l’objet de mutations expérimentales et secrètes.

La photographie d’architecture de Philippe Cas ne constitue pas uniquement un enregistrement, ou un outil de collecte, il s’agit aussi de créer une image qui, dans son cadrage géométrique, équilibré, les couleurs qu’elle révèle, et la matière que l’on perçoit, a une résonance picturale, proche de l’art abstrait.


Le Cabinet d'Ulysse
Du 28 juin au 3 août : mer, jeu, ven, sam 11h-13h et 14h-19h Mer-sam 11h-13h & 14h-19h + sur RDV au 04 91 42 76 38 ou à contact@lecabinetdulysse.com
Entrée libre. Entrée libre
www.lecabinetdulysse.com
7/9 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
04 91 42 76 38
06 82 07 46 77