L'Art brut après Jean Dubuffet

Sélection d'artistes contemporains de l'art brut et outsider, en échos à l'exposition du Mucem consacrée à Dubuffet. Commissariat : François Vertadier et Giulia Guglielmetti

Jean Dubuffet donnait pour définition de l'Art brut : "Des productions de toutes espèces...présentant un caractère spontané et fortement inventif...et ayant pour auteurs des personnes étrangères aux milieux artistiques professionnels" (1963)

Depuis, combien de querelles, combien d'appellations diverses sont apparues : Art brut, Art outsider, Art singulier, Art des fous, Art Naif, Folk art, Raw art, Art Hors norme, Art médiumnique...
Quel est aujourd'hui l'intérêt de toutes ces catégories alors que les créations de cet univers sont désormais reconnues par un large public et deviennent à la mode.
Faut-il en conclure que les frontières ont éclatées et que tout est venu se fondre dans l'art contemporain ? Vaste débat loin d'être terminé.
Pour notre part, les artistes que nous aimons peuvent être classés dans telle ou telle catégorie, peu nous importe, ce sont les créateurs de l'intime. Dans cette exposition, nous présenterons, une sélection régulièrement rebuvelée, parmi des artistes contemporains venus d'horizon différents. Puisse chacun y reconnaitre les siens.

Le 02 juil., Nouvel accrochage

Galerie Polysémie
Du 31 mai au 12 juil. : mar, mer, jeu, ven, sam 10h-12h30 et 14h-18h30 Mar-sam 10h-12h30 & 14h-18h30
Entrée libre. Entrée libre
http://www.polysemie.com/
12 rue de la Cathédrale
13002 Marseille
04 91 19 80 52
06 86 78 13 09