Par Hasard, Vol. 2

Œuvres de Dove Allouche, Arman, John Baldessarri, Davide Balula, Gilles Barbier, Isa Barbier, Michel Blazy, Jérémie Bennequin, Lieven de Boeck, Éric Bourret, Marie Bovo, Gillian Brett, Sophie Calle, Claude Closky, Philip Corner, Robin Decourcy, Jérémy Demester, Jennifer Douzenel, Mimosa Echard, Esther Ferrer, Alain Fleischer, Anne-Valérie Gasc, Gottfried Honegger, Christian Jaccard, Tom Johnson, Jérôme Joy, Paul Kneale, Jiři Kovanda, Tetsumui Kudo, Perrine Lacroix, Sol LeWitt, Mourad Messoubeur, Duane Michals, Gabriel Orozco, Bernard Plossu, Étienne Rey, Evariste Richer, Dieter Roth, Vivien Roubaud, Jean-Claude Ruggirello, Linda Sanchez, Virginie Sanna, Mathieu Schmitt, Franck Scurti, Yann Sérandour, Roman Signer, Timothée Talard, Cédric Teisseire, Adrien Vescovi, Claude Viallat, Delphine Wibaux. Commissariat : Xavier Rey & Guillaume Theulière

Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'œuvre.

L'exposition, pensée en deux volets, rassemble les œuvres de 120 artistes !

À LA FRICHE LA BELLE DE MAI, le parcours se poursuit avec des œuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d'Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d'art contemporain de Marseille, du CIRVA, de collections particulières, de galeries. L'exposition comprend aussi les productions d'œuvres inédites de 5 artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche (en coproduction avec Fræme) : Gillian Brett, Robin Decourcy, Virginie Sanna, Delphine Wibaux, Adrien Vescovi.

Les œuvres sélectionnées ont été créées à partir des années 1970, date de la parution de l'ouvrage du biologiste Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, véritable révolution intellectuelle qui place le hasard au cœur de la biologie moléculaire.

Les œuvres de 50 artistes se dévoilent en 12 thématiques : Dés / Ordre / Désordre / Empreintes / Brisures / Brulures / Eau / Moisissure / Rencontre / Poussiere / Jeu / Musique.


Tour-Panorama / Friche La Belle de Mai
Mer-ven 14h-19h + sam-dim 13h-19h
3/5 €. Tarif couplé : 14 €
www.lafriche.org
41 rue Jobin
Friche La Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 30 octobre 2019 dans Ventilo n° 436

Par hasard au Centre de la Vieille Charité et à la Friche La Belle de Mai

Saint hasard

 

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », écrivait Paul Éluard. Le hasard, c’est la thématique choisie pour la nouvelle exposition organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais.

  Organisée en deux parcours et de manière chronologique, l’un à la Vieille Charité, l’autre à la Friche la Belle de Mai, l’exposition nous permet de découvrir les mouvements et les expérimentations des artistes de la moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le premier parcours s’attache à nous faire (re)découvrir des grands noms tels que Edgar Degas et ses expérimentations graphiques, Marcel Duchamp et ses ready-made, Nikki de Saint Phalle et ses tirs ou encore César et ses compressions. Le spectateur est ainsi emmené à développer son imagination et sa curiosité, notamment au contact des surréalistes, et c’est avec plaisir que l’on vient admirer la série des cadavres exquis, jeu de dessin collaboratif et de hasard auquel l’on s’est tous déjà essayé plus jeune. Le second parcours met quant à lui en lumière les œuvres d’artistes plus contemporains, parmi lesquels Timothée Talard, qui joue sur les brisures et les éclats des miroirs, Étienne Rey et son installation pour reproduire le mouvement des vagues, Mourad Messoubeur et ses recherches sur les processus aléatoires de moisissures, ou encore Sophie Calle et ses séries de photographies dont le thème est la rencontre avec un inconnu. Le spectateur est ici invité à prendre conscience de ce qui nous entoure, que ce soit les éléments, l’être humain, ou les objets matériels. À la différence de la Vieille Charité, dont la visite est découpée par le passage de différentes salles, le spectateur est ici libre de se promener dans un seul et même espace. C’est au travers de toutes ces expérimentations, aux moyens de différents supports, différentes techniques, différentes matières, couplées à l’intervention du hasard que ces artistes ont pu satisfaire leurs besoins et leurs recherches de modernité tout en s’affranchissant des codes et des règles déjà existants. L’exposition réconcilie ainsi les obsédés du contrôle en nous faisant réfléchir sur la part d’incertitude, de contingence et de hasard de la vie qui, loin d’avoir une connotation négative, peut être signe de renouveau artistique et créatif et invite au lâcher prise.  

Fanny Bonfils

 

Par hasard : jusqu’au 23/02/2020 au Centre de la Vieille Charité (2 rue de la Charité, 2e) et à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.grandpalais.fr / http://culture.marseille.fr / www.lafriche.org