André Ravéreau - Leçons d'architecture

Dessins, photos, enregistrements audio et vidéo. Hommage à l’occasion du centenaire de l'artiste.

André Ravéreau, c’est d’abord un regard. Un regard que le grand âge a aveuglé sans rien lui enlever de son acuité. André Ravéreau, ce sont d’innombrables dessins où un oeil se promène, attentif au moindre détail, tout autant qu’à l’horizon au-delà. André Ravéreau, c’est une capacité rare à voir à la fois au près et au loin, le singulier et l’intemporel, ce qui change et ce qui reste, et comment l’alliance des lois de la statique et de l’équilibre, universelles, se conjuguent avec la variable de la latitude pour orienter le geste architectural.

Grand observateur de la Méditerranée où il vécut et travailla la plupart de sa vie, André Ravéreau a su lire et relire l’architecture traditionnelle comme nul autre ; il en a relevé les pertinences constructives, l’adaptation fine aux usages et aux climats, mais aussi l’équilibre «sans ornementation» et la troublante beauté dont témoignent les magnifiques photographies de sa compagne et collaboratrice, Manuelle Roche, l’oeil de l’oeil, celle qui sut si parfaitement fixer sur le négatif ces subtilités constructives savoureuses que voyait André Ravéreau.

Ce regard particulier a généré une oeuvre importante ainsi qu’une école ou plutôt un atelier-école : l’Etablissement Régional Saharien d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, plus communément nommé « l’atelier du M’Zab », lieu dans lequel l’apprentissage se faisait par l’expérience physique et sensible du site et la transmission continue d’un enseignement hors cadre, essentiellement oral, visant à exercer le regard pour mieux extraire le sens de la forme.

Nourrie du fonds d’archives accumulé par André Ravéreau et Manuelle Roche, puis développée sous l’égide de l’association ALADAR (Association Les Amis d’André Ravéreau), l’exposition s’appuie sur une mine de supports de toutes natures: dessins, photographies, enregistrements audio et vidéo dont de nombreuses démonstrations filmées par les stagiaires. Ils permettent de présenter, pour la première fois, de multiples travaux et thématiques inédits, sur lesquels réfléchissait André Ravéreau jusqu’à ses derniers jours.


Art-cade Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
Mar-sam 15h-19h + sur RDV au 04 91 47 87 92
Entrée libre
http://www.art-cade.org/
35 bis rue de la Bibliothèque
13001 Marseille
04 91 47 87 92

Article paru le mercredi 20 mars 2019 dans Ventilo n° 425

André Ravéreau – Leçons d’architecture à Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Maître d’œuvres

 

À deux pas du mur de la Plaine, Art-cade nous propose un autre regard sur la création architecturale et la construction des villes. L’exposition hommage à André Ravéreau nous plonge dans l’univers savoureux d’une architecture méditerranéenne innovante et « low-tech ».

  À la manière de l’architecture vernaculaire plébiscitée par André Ravéreau, Art-cade nous propose une exposition qui « ne compose pas mais organise », en l’occurrence les dessins, photographies, maquettes, enregistrements audio et vidéo issus de la collection de l’ALADAR (Association Les Amis d’André Ravéreau) autour du patio central de la Galerie des Grands Bains Douches. Le voyage à travers la pensée de l’architecte est rythmé par les grandes thématiques qu’il avait choisies pour enseigner une manière d’extraire le sens de la forme, à travers l’expérience physique et sensible du site. Leçons d’Architecture est un hommage à l’architecte français spécialiste de l’architecture populaire méditerranéenne, à l’occasion du centenaire de sa naissance et dont les travaux, restés bien souvent confidentiels, crient aujourd’hui leur actualité. Critique de l’enseignement classique d’architecture dispensé à l’école des Beaux-Arts, au palais il préfère la maison du paysan. Après un passage décisif à l’atelier d’architecture d’Auguste Perret, il portera son regard sensible et pragmatique sur l’architecture vernaculaire de la Vallée du M’zab en Algérie. Il comprend, bien avant la notion d’« empreinte carbone », l’importance d’une architecture située, adaptée à un territoire et à son climat, tirant astucieusement les avantages des matériaux de construction disponibles à proximité. Par l’étude de ces « architectures sans architecte », il tentera de s’approprier les logiques profondes des techniques de constructions ancestrales, liées à la culture, au climat, à la géographie et aux ressources naturelles. C’est par cette approche qu’il saura proposer des solutions architecturales à la fois innovantes et propres aux traditions constructives des régions qu’il a pu parcourir. Se distinguant de l’architecture de représentation, ses projets sans ornementation superflues ni pastiche tirent leur élégance d’une certaine rationalité à l’égard des usages et de leur sincère rapport au contexte. Alors que Marseille cherche plus que jamais à se renouveler, cette approche humble et singulière propose une relecture ressourçante des concepts de territoire, d’identité et d’environnement.  

Adrien Fontanell

 

André Ravéreau – Leçons d’architecture : jusqu’au 13/04 à Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine (35 bis rue de la Bibliothèque, 1er).

Rens. : 04 91 47 87 92 / www.art-cade.org