Demi Tour de France (Marie Bouthier & Anouck Lemarquis) - Marseille (Ailleurs)

Projet entre photographie, installation et édition

"Le Vœu d’un duel au soleil est le titre de la résidence de Demi Tour de France au sein de Salon du Salon, project space à Marseille. Le duo a fait le vœu de provoquer Marseille en duel, un duel au soleil.
Une résidence de création comme dérive sur le territoire marseillais nourrie par l’attente d’arriver – enfin – et de pouvoir confronter les chimères et les mythologies fantasmées aux réalités des paysages abruptes.
Entre exploration personnelle et exploration d’un territoire donné : celui du lieu d’exposition – un double séjour bercé de soleil – et le territoire marseillais, Demi Tour de France va s’interroger sur la question du réel et son double, de l’expérience d’un territoire et de la confrontation entre les différents protagonistes d’une histoire en construction, sous un soleil de plomb.
Une mise en abîme sous forme de récit imaginaire mêlant pluralités des médiums – entre photographie, installation et édition – créant une fiction dans lequel le spectateur pourra se projeter temporellement, telle une dérive dans ce Marseille (Ailleurs).
L’exposition Marseille (Ailleurs) sera suivie d’une édition créée lors de la résidence au Salon du Salon et présentée à l’occasion du salon Mise en Pli au Frac Paca, les 17 et 18 novembre 2018."
Marie Bouthier, Anouck Lemarquis. Septembre 2018

Marie Bouthier
Marie Bouthier étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de se tourner vers le médium photographique. Son éducation picturale, son goût pour la peinture romantique et la Dolce Vita, se traduira en photographie par un intérêt prononcé pour le paysage et ses altérités, les ruines modernes, les marges du territoire où il est facile de se perdre entre deux sorties de routes.

Anouck Lemarquis
Anouck Lemarquis, architecte urbaniste en théorie mais pas en pratique, oriente ses recherches sur le rapport entre représentation et territoire. Elle explore la photographie contemporaine comme expérience critique du paysage, tout en photographiant son environnement avec des appareils à deux francs six sous.

Demi Tour de France
Demi Tour de France est un projet multiforme qui cherche à adapter les médiums utilisés à partir de la question soulevée. Basant son projet initial autour de la photographie et des territoires physiques et /ou virtuels, le duo s’interroge en parallèle sur comment adapter un médium particulier à une situation donnée. La naissance du projet Demi Tour de France s’est dans un premier temps articulée autour de la traversée des paysages français au bord d’une Opel « Zafiro ». Photographiant le territoire et ses altérités, le duo cherche à donner un regard romantique au territoire qu’il parcourt, tout en s’interrogeant sur la manière de le mettre en forme. En traitant la question de l’espace et du paysage, Demi Tour de France est toujours confronté dans son travail à la question de la forme et à la manière de la développer. Au delà de l’image, le duo cherche à repenser les thématiques spatiales du point de vue de l’expérience, du récit et de la manière de les retranscrire au mieux en interrogeant la question du support. Ainsi tel projet pourra prendre la forme d’un projet d’édition, tel autre celui d’une série de posters grand format ou encore de fanzines. Il s’agit dans tous les cas de considérer la photographie au delà de son traitement classique, voire de son espace sémantique.

demitourdefrance.fr


Salon du Salon
Jeu-sam 15h-18h + sur RDV au 06 50 00 34 51 ou à edition@salondusalon.com
Entrée libre
www.salondusalon.com
21 avenue du Prado
13006 Marseille
06 50 00 34 51