La Collection d'art moderne

Peintures et dessins. Œuvres de Signac, Friesz, Lombard, Kokoschka, Camoin, Chabaud, Dufy, Villon, Ozenfant, Léger, Hélion, Magnelli, Miró, Brauner, Ernst, Masson, Matta...

«Là où d’autres proposent des œuvres, je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit. La vie est de brûler les questions. Je ne conçois pas d’œuvre comme détachée de la vie.» 
Antonin Artaud.

La collection du Musée Cantini compte parmi les premières collections publiques françaises d’art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le XXe siècle : le post-impressionnisme (Signac), le fauvisme avec la libération de la couleur incarnée par Friesz, Lombard, Kokoschka, Camoin ou Chabaud, tout comme le premier cubisme avec Dufy ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940 (Villon, Ozenfant, Léger, Hélion, Magnelli) . Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée (Miró, Brauner, Ernst, Masson, Matta), aux dessins collectifs réalisés par les membres du groupe d’André Breton à Marseille en 1940-1941. Une sélection d’œuvres illustre également les différentes tendances de la non-figuration et de l’abstraction.

Musée Cantini
Du 20 oct. au 30 avril : mar, mer, jeu, ven, sam, dim 10h-18h Mar-dim 10h-18h
3/6 €
http://musee-cantini.marseille.fr/
19 rue Grignan
13001 Marseille
04 91 54 77 75