Joseph Nechvatal - Omnius Viral Pastoral Pleasures

Arts numériques

La Galerie Omnius a le plaisir de présenter en première mondiale les plaisirs de l’Opéra numérique hermaphrodite2009 de Joseph Nechvatal, ainsi qu’une sélection d’androgynies numériques tirées de sa série de vOluptuary de 2002. Corps des deux sexes associé à la sexualité. Le mot «voluptuaire» signifie généralement «consacré au plaisir» et vient du latin voluptarius ou voluptas.

L’animation des plaisirs pastoraux de Nechvatal, une boucle capturée de 6,32 minutes, a bénéficié de la programmation informatique a-life de Robin Gareus et utilise un extrait musical basé sur le texte classique d’Ovide, Métamorphoses, de SymphOny (2008). C’est dans ce texte d’Ovide que l’hermaphrodite apparaît initialement dans la culture occidentale comme Hermaphroditu, homme et femme.

Comme le suggère le conte d’Hermaphrodite, les plaisirs du passé sont une manifestation d’un érotisme émergent qui allie l’androgynie au virtuel pour rendre l’ordre sexuel provisoire. Tous les signes sexuels sont soumis à une sémiosis illimitée dans le pâturage viral fleuri – c’est-à-dire qu’ils peuvent être traduits de manière générative en d’autres signes – il est donc possible de trouver ici des résonances et des affinités entre les contraires sexuels. Pastal PastOral Pleasures joue avec une attitude sexuelle de type caméléon où personne ne sait si c’est une femme ou un homme. Tous reposent entre hommes et femmes, entre hétéros et gays, entre dominants et soumis. Il n’y a que des pâturages de courbes et de fentes qui construisent une matrice de possibilités, auto-assemblées à partir de l’excès fleuri d’organes érogènes ambigus.

Sur le plan philosophique, Nechvatal s’est inspiré du terme de Gilles Deleuze, la pornologie, qui vise à confronter une idée avec ses propres limites. Cette idée provient de l’essai de Deleuze «Klossowski ou Bodies-Language» qui se trouve dans son livre The Logic of Sense. La construction patriarcale de la femme en tant qu’autre et du corps féminin en tant qu’objet est profondément enracinée dans la dualité supposée (les opposés) des deux sexes. La plupart des théories féministes s’interrogent sur cette construction patriarcale du sexe et du genre, suggérant que le sexe s’exprime à travers un continuum plutôt que comme un couplet opposé basé sur les polarités hétérosexistes homme / femme. En conséquence, la position philosophique de Nechvatal, qu’il appelle le viractuel, est un multivers où la féminité / l’homme sont subverties par la présentation d’organes génitaux ambigus: l’image mutable et la performance de la pan sexualité. Le genre ici est considéré comme un acte de devenir.

Dans le passé viral, les performances sexuelles ne parviennent pas à soutenir l’oppression sexuelle en cessant de tracer les limites de l’Autre. En tant que tel, il s’agit d’une provocation non seulement des constructions masculines / féminines de l’hétérosexualité, mais aussi des constructions d’identité homosexuelles. Ainsi, l’art des plaisirs du passé viral peut être considéré comme politique en ce sens que l’ordre dominant du pouvoir sexuel n’adhère à aucun élément fondamental.


Galerie Omnius
Mer-sam 15h-19h
Entrée libre
http://galerieomnius.com
1 rue Vauban
13200 Arles
06 70 59 47 23

Article paru le mercredi 3 octobre 2018 dans Ventilo n° 415

ON – Octobre Numérique

Échanges, rencontres, expositions et création autour de la thématique « Musique et art numérique » viendront rythmer pendant un mois ON (ex Octobre Numérique), le festival dédié à la culture digitale qui inaugure sa huitième édition ce week-end à Arles et dans sa région. Thème fort dont artistes, musiciens, designers, mais pas aussi chercheurs, techniciens et intellectuels se sont emparé pour proposer au public des expériences multisensorielles, entre fiction et réalité. Le week-end inaugural (les 6 et7 octobre) s’annonce riche en émotions : une exposition poétique en réalité augmentée le samedi au Palais de l’Archevêché. Le soir, c’est avec des grands noms du hip-hop comme Imhotep (d’IAM) et Faf La Rage, mais aussi le beatmaker Ezra, que rythme et création numérique vous feront danser au Cargo de Nuit. En famille ou entre amis, la journée du dimanche aura lieu dans les mythiques Papeteries Étienne pour des concerts, des installations et des ateliers proposés par des artistes.

MA

Du 3/10 au 24/11 à Arles, Tarascon et Saint-Martin-de-Crau.

Rens. : http://on.octobre-numerique.fr

Le programme complet d’ON – Octobre Numérique ici