Regards croisés Autriche Provence

Œuvres de 5 photographes autrichiens, en regard avec celles de 5 photographes français : Michaela Bruckmüller & Bénédicte Hanot, Michael Michlmayr & Gérard Staron, Werner Schuster & Muhanad Baas, Helmut Steinecker & Philippe De Crest, Hans Wetzelsdorfer & Michel Kirch

Pourquoi l’Autriche ?
« La civilisation à laquelle je participe existe pour moi avec évidence dans les ustensiles qu’elle se donne. » (Maurice Merleau-Ponty)
La photographie fait partie de ces « ustensiles » nécessaires à la découverte d’une civilisation, d’une culture, d’une société. La question revient souvent d’un art européen qui fonderait une identité commune et faciliterait le rapprochement des peuples. C’est une évidence, Mozart et Picasso sont européens : et Daguerre, Nadar, Sander, Atget, Haas ou Brassaï ?
La photographie peut dessiner les contours d’un art européen mais elle est aussi, comme tous les arts, une somme d’altérités et d’identités plurielles. Tout comme l’Europe, elle est une et plurielle et le concept de Regards Croisés permet de questionner, dans le rapprochement d’oeuvres photographiques, les altérités, croisant des travaux issus de sensibilités artistiques différentes.
Regards Croisés, suivant un rythme régulier depuis quelques années, a accueilli alternativement un pays européen et un pays plus lointain : Cuba, Barcelone, le Japon, la Belgique, la Chine en 2017 en fonction des sensibilités, des tendances, des opportunités, des rencontres, des convergences…
Le pays européen invité en 2018 est l’Autriche.
Ce recentrement sur l’Europe facilite certes l’organisation d’un évènement tel que Phot’Aix, Festival aixois de la photographie, et ménage, quelque peu, la formidable équipe de bénévoles : la proximité culturelle, l’effacement des frontières permettent fluidité et souplesse. Mais ce recentrement tient aussi et surtout à notre attachement à ce territoire qu’est l’Europe, aux liens que la Fontaine Obscure y a tissés depuis sa création, il y a trenteneuf ans. Nombre de pays européens ont été invités à présenter quelques-uns de ces « ustensiles » que se donne une civilisation et nous héritons encore aujourd’hui de sa richesse dans un tissu de réseaux artistiques qui relient les photographes de la Fontaine Obscure à d’autres photographes au-delà des frontières nationales, au Nord, à l’Est et au Sud de l’Europe, dans des projets communs et des perspectives sans cesse renouvelées.
C’est d’autant plus le cas avec l’Autriche où nous avons depuis près de vingt ans, établi des relations fortes et amicales avec les photographes autrichiens, notamment ceux de l’association FLUSS. Fondée en 1989 par les artistes photographes Heinz Cibulka et Helmut Kandl (anciennement Schaffer), FLUSS est une association d'artistes qui présente, explore et questionne la photographie en tant que medium artistique, intégrant ces dernières années de nouvelles démarches et de nouvelles technologies.
Au travers d’expositions, conférences, ateliers, avec «Les Semaines Photographiques du Weinviertel» qui se tiennent chaque année en été au château de Wolkersdorf, ainsi qu'au travers de nombreux projets de coopération avec les organisations partenaires européennes et la participation à des festivals internationaux, FLUSS est reconnue au-delà des frontières de l’Autriche et a été distinguée en 2008 par le prix de reconnaissance du Land de Basse-Autriche « Présentation et promotion de l’Art contemporain (galeries à but non lucratif) ».
Cinq artistes autrichiens, membres de l’association Fluss sont invités cette année dans le cadre du Festival Phot’Aix : Michaela Bruckmüller, Helmut Steinecker, Michael Michlmayr, Hans Wetzelsdorfer, Werner Schuster à exposer leurs créations face respectivement, à cinq artistes français : Bénédicte Hanot, Philippe Du Crest, Gérard Staron, Michel Kirch, Muhanad Baas.
Nul doute que cette nouvelle édition se place sur le terrain de la découverte, de la rencontre, de l’amitié avec la passion qui nous anime, FLUSS et Fontaine Obscure, autour de la photographie.

Brigitte Manoukian (Présidente de la Fontaine Obscure, Octobre 2018)


Galerie de la Manufacture
Mar-sam 10h-18h
Entrée libre
www.fontaine-obscure.com
8/10 rue des Allumettes
Cité du Livre
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88