Au bout du crayon, les droits des femmes / Hommage à Mix & Remix

Caricatures et dessins de presse. Première expo proposée par l'association Le Crayon et seconde en hommage au dessinateur suisse récemment décédé

L’ exposition Au bout du crayon, les droits des femmes : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression est proposée par l'association "le crayon" et rassemblera des oeuvres des grandes signatures de la presse internationale, nationale et régionale, jusqu’aux dessinateurs qui investissent le net. Sont présentes aussi, adressées par leur famille, les œuvres d’Honoré, disparu dans l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015, mais aussi de Blachon, de Bosc, de Chimulus, de Loup, de Mix et Remix, ou encore de Siné, l’éternel enragé.

Mix & Remix est un véritable épieur de la société. La subtilité du dessinateur tient à un trait minimaliste, concis et direct à la fois, capable de croquer autant l’absurde que l’horreur, l’actualité ou le quotidien. Sa ligne et son verbe, en apparence simples, vont à l’essentiel. Tout le fait rire : la vie conjugale, la vie de bureau, la vie éternelle. Mais ce qui l’excite le plus, c’est la vie politique. Il s’en délecte. La cadence folle de l’actualité brûlante lui apporte tous les jours son lot de dérision. Et c’est à chaque fois une petite scène risible, avec ses répliques et ses disputes convenues. Mix & Remix observe les animaux politiques comme un zoologue ; il les prend au mot, en général en flagrant délit de mauvaise foi, et puis, d’un trait, nous les montre sous leur vrai jour : celui de la vanité, du cynisme, de la duperie. Il ne fait pas de quartier. Il sait que, pour supporter l’insupportable, il n’y a que le rire. Alors nous rions avec lui. Mais pourquoi rions-nous ? Nous rions parce que, grâce à lui, tout nous paraît soudain comme absolument évident. Il suffisait d’y penser. En nous révélant sa vérité des choses, Mix & Remix nous révèle à nous-mêmes, nous remet le nez au milieu de la figure. C’est là tout l’art du grand dessinateur humoriste.

Préface de Frédéric Pajak, Dessins politiques par Mix & Remix

Le dessinateur de presse Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est décédé le 19 décembre 2016, à l’âge de 58 ans.


Centre social de l'Estaque et du Bassin de Séon
9h-17h
Entrée libre
https://www.facebook.com/FidepOfficiel/
1 rue Jean-Jacques Vernazza
13016 Marseille
04 91 09 17 80

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

FIDEP – Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque

Expos, spectacles, débats, rencontres… Le cocktail reste identique sur le fond comme sur la forme pour cette septième édition, avec l’Estaque comme épicentre d’une manifestation éclatée à travers le seizième arrondissement. Parmi les thématiques 2018, évidemment le cinquantenaire de 68, malheureusement la crise des migrants et tout naturellement censure et liberté. Plus que jamais en ces temps de remugles divers et variés, le FIDEP est là pour se rassembler (rassurer ?), se compter et s’organiser en vue des combats à venir. Mais pas de panique, il est aussi et surtout question de bonheur, de plaisir et de découverte… On ne s’attaque jamais mieux aux problèmes graves qu’avec manque de sérieux, alors comme nous le suggèrent les organisateurs, « tous ensemble, tous fadas » !

LC

Jusqu’au 23/09 à l’Estaque. Rens. : www.facebook.com/FidepOfficiel/

Le programme complet du FIDEP ici