Elliott Erwitt - Dog Dogs

Photos

Fils d’immigrés russes ayant passé une partie de son enfance en Europe, Elliott Erwitt, photographe documentaire américain, est considéré comme l’un des maitres dans son domaine.

Témoin de son temps, membre de l’agence Magnum dont il assumera le poste de président durant trois mandats, il balaie de son œil affuté les grands personnages et événements marquants du milieu du XXe siècle.

C’est au début des années 1940 que ce grand voyageur réalise ses premières photographies de chiens, l’un des sujets de prédilection de son œuvre photographique.  Chien de luxe ou chien errant, héros de la famille ou bâtard, les canidés sont mis à l’honneur et incarnent le thème universel de l’ami fidèle ou du compagnon au cœur tendre. Dans cette vie de chien, l’homme, finalement, deviendrait presque accessoire. Ces portraits atypiques sont, pour le Doisneau américain, une manière originale de parler de la condition humaine, dont le chien serait le miroir.

Teintée d’humour et de cocasserie, celui pour qui « faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu’on puisse espérer » nous plonge ici dans la magie de l’image et de l’instant décisif…


Maison de la Photographie
Mar-sam 12h-18h
Entrée libre
http://www.toulon.com/
Place du Globe
Rue Nicolas Laurier
83000 Toulon
04 94 93 07 59