Le Mur du Fond - Surfil

Performance dessinée

Inspiré par le projet du collectif le M.U.R. à Oberkampf, et après discussion avec Jean Faucheur à l’initiative de ce projet, Alias Ipin et http://www.lacitedesartsdelarue.net/association-apcar/ invitent chaque mois un artiste urbain pour investir le "mur du fond" de la Cité des Arts de la Rue.

Dimension du mur : 12m x 4m

Plasticienne depuis une vingtaine d’année, Hélène Laxenaire alias Surfil intervient dans des champs artistiques variés, allant de l’illustration graphique à l’image animée. C’est l’image en mouvement qui est au cœur de son travail. De sa rencontre avec Jean Faucheur en 2002, Hélène Laxenaire va développer une approche urbaine de son travail tout à fait originale. En collaboration avec le collectif Une nuit, produit alternatif du squat « arts et toits », elle se confronte à la création d’affiches au format publicitaire 4x3m qu’elle visualise comme des captures d’écran et qu’elle met en œuvre dans la rue. L’idée de considérer le cadre de ces formats comme une toile de cinéma la pousse à créer des séries d’affiches de grands formats, dont les dessins s’enchainent dans un immense « image par image » urbain.

Le « MUR du fond » est un espace de création mural qui s’est trouvé une place dans une dent creuse de la Cité des Arts de la Rue à Marseille. A l’instar de tous les M.U.Rs (Modulable, Urbain et Réactif) de France et d’ailleurs, sa vocation est d’être un lieu d’échange et de diffusion des arts graphiques urbains. Sa philosophie fait la part belle à la prise de risque, la mise en danger de l’artiste hors de ces zones de confort, l’expérimentation et le mélange des techniques et des médias.

Cité des Arts de la Rue
Le vendredi 5 octobre 2018 à 18h30
Entrée libre. Entrée libre
https://www.facebook.com/Le-MUR-du-Fond-Marseille-405522369847177/
225 avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 20 75