Picasso et Picabia. La peinture au défi 

Peintures, dans le cadre de la saison "Picasso-Méditérranée"

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : "Picasso est le seul peintre que j’aime." Une exposition portant sur Picasso et Picabia pourrait commencer avec ce constat en forme de déclaration d’amour : Picabia aimerait Picasso. S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Cette exposition de plus de 150 œuvres suggère que l’affaire est plus compliquée : car la déclaration d’amour à Picasso est à relier aux innombrables saillies et pastiches du dadaïste à son encontre. 
Première exposition à vouloir confronter l’art de Picasso et de Picabia, cette manifestation propose au public un tandem inédit de l’histoire de la peinture au XXe siècle. Portant sur cinquante années d’une production artistique foisonnante et ininterrompue, Picasso Picabia privilégie autant des chefs-d’oeuvre que des réalisations plus méconnues parfois, des deux artistes d’ascendance espagnole. 
Cette histoire de peinture, faite d’oppositions, de rivalités, mais aussi de troublantes ressemblances entend mettre en lumière des pratiques et des courants picturaux fondateurs de la modernité : cubisme et orphisme, machines dada et classicisme ingresque, "surréalisme monstre" du milieu des années 1920 dans le sud de la France, portraits féminins des années trente, ou bien encore l’usage essentiel de la photographie. Œuvrant avec la même liberté, Picasso aurait pu se qualifier comme le faisait Picabia d’"artiste en tous genres", et qui l’un comme l’autre, auront changé le destin de la peinture dans le siècle. 


Musée Granet
Mar-dim 10h-19h
8/10 € (gratuit -18 ans, étudiants -26 ans, demandeurs d'emploi)
http://www.museegranet-aixenprovence.fr/
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
04 42 52 88 32