Zola - Hip hop you don't stop! 

Street art, sculptures et objets

"Zola", "Zola", "Zola", à l'infini, décliné sur toiles, vidéos, tee-shirts en plexis et autres supports. On pourrait penser à de la mégalomanie, il n'en est rien car Zola, de son deuxième prénom, signifie "Aimer" en lingala, sa langue maternelle.
Parents originaires de Kinshasa, Zola est née à Villiers-le-Bel, a fait ses premières classes à Paris, dans le monde très masculin du hip-hop, avant de s'installer en 2012 à Marseille.
C'est une fly girl nourrit dès son plus jeune âge des clips MTV dans les années 90, l'âge d'or du rap.
D'or, il en est beaucoup question dans les créations de Zola car elle se définit comme "goldy". "Goldy" pour apporter de la lumière, de la vie, du bonheur aux gens.
Des grenades en verre et laiton, réalisées en étroite collaboration avec un verrier et bijoutier marseillais attendent d'exploser afin de laisser s'envoler des particules d'or aux quatre vents de la vie.
Zola, fly girl du 21e siècle, perpétue la tradition du "mouvement".
Hip hop you don't stop ! du fameux morceau Rapper's delight des Sugarhill Gang pourrait être un de ses hymnes car Zola ne s'arrête jamais.
Elle crée ses propres skates en plexis à l'Atelier Hoche, est adoubée par le Budskateshop de Marseille, ce qui n'est pas une mince affaire lorsqu' on sait que peu de femmes sont reconnues dans ce milieu.
Zola est toujours en mouvement, veut se démarquer des autres.
Street artiste, elle va plus loin que cette simple dénomination. Elle ne s'enferme pas dans des codes, une forme ou un langage. Elle est artiste avant tout.
On retrouve chez Zola cette énergie du début du "mouvement". Elle perpétue la tradition en se renouvelant, être unique dans son style, son art comme Missy Eliott dont elle admire le parcours.
En juillet, Zola s'envolera pour les States, New York City, le Bronx, berceau des tags et du graffiti des années 70 pour y présenter ses œuvres dans un des studio où sont passés Ice T et KRS One.
"Watch out! I run New York!" dira-t-elle avec grand sourire de l'autre côté de l'Atlantique et nous de lui répondre : "Go for it girl!"

Françoise Sémiramoth

http://zolabyzola.com/
https://www.instagram.com/zolabyzola/?hl=fr
https://www.facebook.com/Zolabyzola


Marseille 3013
Mar-sam 10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
www.marseille3013.com
52 rue de la République
13002 Marseille