Marie-Charlotte Loreille - Moun A Gwoka

Photos sur le gwoka, culture traditionnelle de la Guadeloupe

Le gwoka, originaire de la Guadeloupe et patrimoine culturel immatériel inscrit à l’Unesco depuis 2014, fait partie des cultures traditionnelles françaises que peu de gens connaissent encore aujourd’hui. Il a la particularité d’être multidisciplinaire (musique, chant, danse) et porteur d’une image identitaire forte guadeloupéenne, indissociable de l’Histoire, du contexte social et de la spiritualité de cette île de la Caraïbe.
Moun a gwoka (en créole : les défenseurs du gwoka) c’est une immersion dans la culture traditionnelle guadeloupéenne grâce à une expérience multi-sensorielle qui inclut des photographies, des témoignages audio, de la vidéo et du son.
L’objectif du projet « Moun a gwoka » est de sensibiliser les esprits sur des valeurs que peuvent apporter une culture traditionnelle telles que le travail de mémoire, la transmission, le partage, la tolérance ou la fête, sans oublier les pratiques artistiques. Valeurs qui, selon la photographe, sont importantes et indispensables pour évoluer en harmonie avec l’autre dans notre monde actuel qui tend vers l’individualisme.


Cité de la Musique
Lun-ven 9h-18h + soirs de concert
Entrée libre
https://kadans-caraibe.com/
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28

Article paru le mercredi 16 mai 2018 dans Ventilo n° 410

Festival Kadans Caraïbe > jusqu’au 25 à Marseille

Comme chaque année, le festival Kadans Caraïbe nous propose un moment convivial et festif autour des disciplines artistiques issues de l’espace caraïbéen. Pour cette sixième édition, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe sont à l’honneur, avec des artistes engagés comme Lyrical Falone, Ka Rumba, Ladja, Prof Babacar et Djabi Corner, que l’on pourra retrouver lors d’un bal caribéen à l’Espace Julien, le chanteur guyanais Yann Cléry ou encore la photographe Marie-Charlotte Loreille, qui exposera à la Cité de la Musique.

EF

kadans-caraibe.com