Matthieu Montchamp - Ruines

Peintures

Cette exposition construite autour du travail de Matthieu Montchamp met en lumière les liens étroits existant entre arts plastiques et architecture. Par la présence du paysage architectural, l’espace de ses toiles devient le lieu d’une recherche plastique. C’est ainsi que les utopies architecturales du XXe siècle se voient questionnées par la représentation picturale de ces projets maquettés. Cette exposition s’appuie notamment sur un prêt d’œuvres issues de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, permettant de présenter un ensemble de pièces caractéristiques de ce dialogue formel.
Une coproduction Société des architectes et Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône

Né en 1979 à Paris, vit et travaille à Marseille
À travers une pratique exploratoire, la peinture et les dessins de Matthieu Montchamp mettent en place des espaces de curiosité. Ses toiles se font le lieu de présences familières et étranges, d’objets organiques, de paysages architecturaux, d’éléments de mobiliers hybrides… C’est un univers fantastique, inquiétant et onirique qui s’élabore dans chacune de ses œuvres, un monde dans lequel la recherche formelle semble s’allier à l’expérience des textures, des transparences, des matières de la peinture. L’espace du tableau est une zone fictionnelle à multiples entrées, un espace rugueux ou glissant sur lequel le regard chemine, dérive ou accroche.
Il y a une part infiniment sombre dans l’art de Matthieu Montchamp, comme une profondeur qui renvoie directement au fondement de la construction personnelle. « Je cherche finalement à dégager du sens, quelque chose comme une relation souterraine érotique et violente », écrit-il. Car c’est une œuvre de l’intérieur qui se livre sur la surface de ses toiles ou sous le trait de ses dessins. Matthieu Montchamp y convoque les mondes du désir insondable et les explore avec virulence.
(Guillaume Mansart – 2009)

http://www.documentsdartistes.org/artistes/montchamp/repro.html


Société des Architectes
Lun-ven 14h-17h30 (+ sam 29/08 & 19/09 14h-18h + dim 20/09 14h-17h)
Entrée libre
https://p-a-c.fr/le-festival
130 avenue du Prado
13008 Marseille
04 91 53 35 86